Novela : des dizaines d’animations programmées à la Cité de l’Espace

Pour cette nouvelle édition de La Novela, le Festival des Savoirs Partagés, le spatial est à l’honneur à l’occasion des 25 ans des satellites SPOT (Satellites Pour l’Observation de la Terre). L’histoire de ce satellite est liée à celle de Toulouse puisque le 22 février 1986, le lancement du premier satellite SPOT, marquait la naissance de l’industrie spatiale dans la ville rose. Vingt-cinq ans plus tard, de nombreux satellites ont été lancés, des centaines d’applications spatiales, treize mille emplois et des milliers d’images !
La Cité de l’espace s’associe naturellement à cet événement et accueille Le Festival de la Novela en proposant un cycle de forums et rencontres, une exposition d’images et d’objets, des conférences, rencontres, débats, ateliers expérimentaux, forum des métiers du spatial, en accès gratuit. Toutes ces animations, ainsi que le jardin de la Cité de l’espace seront exceptionnellement en accès libre et gratuit : du 8 au 16 octobre.

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des événements la Novela se déroulant à la Cité de l’espace.

LES JOURNEES JEUNES CHERCHEURS
Lundi 10 octobre de 9h30 à 18h, le
mardi 11 de 8h30 à 18h, mercredi 12 de 8h30 à 13h.
Le CNES, l’agence spatiale française, réunit les jeunes chercheurs en formation (doctorants et post-doctorants). Ils présenteront leurs travaux sur les techniques spatiales de demain.

Conférence : La vie extraterrestre, entre mythes et réalités, y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre ?
Mardi 11 octobre de 18h30 à 20h – Salle IMAX
Conférencier André Brack, Directeur de Recherche Emérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Membre honoraire de l’Institut d’Astrobiologie de la Nasa. Il présentera les recherches menées actuellement pour trouver un «deuxième exemple de vie» même rudimentaire dans l’Univers. Une étape essentielle pour espérer aller plus loin.

LE Forum des Métiers du spatial
Vendredi 14 et samedi 15 octobre de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h.
Le secteur spatial toulousain réunit environ 13.000 emplois dans des domaines très variés. Ce Forum des Métiers permet de présenter aux jeunes toulousains (des collèges à l’université et aux classes préparatoires), les opportunités de carrière dans ce domaine. Conseils et rencontres.

ATELIERS POUR LES SCOLAIRES
Mercredi 12 octobre de 14h à 16h30,
Jeudi 13 de 9h30 à 12h00 et 13h30 à 16h,

dimanche 16 de 14h à 18h.
Des ateliers explicatifs destinés surtout aux jeunes de 8 à 12 ans organisés par les animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées


Atelier « Construis ton satellite » Le but est de comprendre le fonctionnement d’un satellite et les différentes parties. Fonctionnement en deux temps : la construction d’un petit satellite en cinq parties (le jeune visiteur repart avec son satellite) et la simulation par satellite d’un signal de secours

Atelier « Observation de la Terre » Familiarisation avec les images satellites et découverte de ses applications : occupation des sols, cartographie, gestion des catastrophes


Atelier « Localisation » « Safari GPS ». Présentation des principes de la localisation par satellites (effet Doppler, triangulation, méridiens et parallèles, constellation de satellites). Les jeunes visiteurs interagissent comme des scientifiques : ils doivent retrouver des animaux sur le site en se repérant grâce aux coordonnées satellites reçues.


Atelier « Cartographier la Terre » Depuis un ballon qui s’élève à 30 mètres au- dessus de la Cité de l’espace, les jeunes visiteurs réalisent de multiples prises de vues et confectionne une mosaïque d’images pour comprendre les photographies aériennes et les images satellites

LES APPORTS DU SPATIAL AU SERVICE DES COLLECTIVITES (CNFPT)
Jeudi 13 octobre de 8h30 à 17h
Journée d’informations, d’échanges, de questionnement et réalisation de cas concrets pour découvrir et décrypter les apports du spatial aux collectivités territoriales (aménagement rural et urbain, gestion de la ressource en eau, risques naturels, santé et aide à la personne, nouvelle source d’information pour les études géographiques, etc.).
Participation gratuite – Inscription obligatoire à cette adresse : http://bit.ly/nynUjS

CONFERENCES SUR LES ENJEUX DES SATELLITES
Les satellites orbitent autour de notre planète en permanence. Ils l’observent et l’auscultent, émettent et reçoivent des signaux utilisés en localisation, servent de relais de télécommunications, partent en exploration dans l’Univers, etc. Des entreprises et laboratoires toulousains sont à la pointe de ces domaines. Cette thématique fait l’objet de plusieurs, voici celles qui se déroulent à la Cité de l’espace.

Conférence d’ouverture
Samedi 8 octobre à 16h
Michel Courtois, chef de projet SPOT 1 puis directeur du CNES Toulouse, avec la participation d’Alexis Rigo de l’O.M.P et Marc Tondriaux de Astrium Services.
Présentation des principes des satellites ainsi que leurs différentes applications dans l’observation de la terre, les télécommunications, la navigation et la localisation, la surveillance, la collecte de données…
Thierry Gentet, un ancien ingénieur du CNES, présentera un film de 52 minutes consacré à l’histoire des séismes sous-marins, à l’inventaire de côtes à risque, mais aussi au futur centre d’alerte pour la Méditerranée occidentale.
Un débat avec les différents intervenants et le public suivra la projection du film.

24H/24, les satellites météos veillent
Lundi 10 octobre à 18h
Par Sylvain Le Moal, ingénieur au Centre de Météorologie spatiale de Météo France à Lannion, avec la participation de Jean-Paul Gardelle chef de projet Metop à Astrium Satellites.

Charte Internationale et Catastrophes Majeures : opérations et exemples d’activation
Mercredi 12 octobre à 18h
Par Roberto Biasutti, de l’Agence Spatiale Européenne.

L’utilisation des images spatiales en cartographie
Jeudi 13 octobre à 18h
Par Dominique Lasselin, Chef de Service Adjoint, IGN Espace, avec la participation de Jean Dauphin, Directeur des programmes Observation de la Terre à Astrium Satellites.

de SPOT 1 à SPOT 7
Samedi 15 octobre à 17h
Salle Sirius par Philippe Couillard.

Les apports des techniques spatiales à l’étude des eaux continentales
Dimanche 16 octobre à 16h
Salle Véga par Anny Cazenave de l’OMP- LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales), avec la participation de Laurent Rey de Thales Alenia Space.

LES RENCONTRES DU MIDI
Tous les jours du lundi 10 au vendredi 14 octobre de 12h30 à 13h30
Au bar « l’Espace 149 » Formule spéciale «lunch»

Témoignages sur l’aventure spatiale
Les témoins anciens et modernes de la conquête de l’espace parlent de leur expérience. Des rencontres animées par Philippe Droneau, Cité de l’espace, organisées avec le concours de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

SOIREE SPECIALE INDE SPATIALE « La connaissance comme outil de développement »
Samedi 15 octobre de 19h à 22h30 – Réservation conseillée sur www.lanovela.fr
La soirée comprendra une conférence-débat sur la vision de Jawaharlal Nehru, qui après l’indépendance a conduit l’Inde à investir dans la science et la connaissance dans un objectif de développement social et économique.
19h : cocktail offert par la Mairie de Toulouse
19h 45 : conférence sur le choix de l’Inde d’investir dans la science et le spatial
20h 30 : spectacle de danse indienne Bharata Natyam en présence des musiciens
21h 00 : débat et table ronde sur science et développement
21h 45 : film SARAL Espace-Poésie avec le poète Serge Pey

REMISE DES PRIX DU QUIZZ EN IMAGES SATELLITES
Dimanche 16 octobre à 15h dans le Hall de l’Astralia.

LE CABINET DES CURIOSITES du samedi 8 octobre au dimanche 16 octobre
Hall de l’Astralia
Au XVIII siècle, un tel cabinet était le lieu où l’on exposait des objets rares ou étranges, rapportés de voyage ou les premières expériences scientifiques.
Découvrez une expérience étonnante : un cube d’un kilo en lévitation sur un ruban de Moebius sous l’effet de la supraconductivité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.