Un chercheur français reçoit le Prix Nobel de médecine

La semaine des Prix Nobel 2011, c’est parti ! Lundi, le comité réuni à Oslo a décerné le Prix de la médecine au français Jules Hoffmann, à l’américain Bruce Beutler et au canadien Ralph Steinman. Les trois chercheurs sont ainsi récompensés pour « leurs travaux sur le système immunitaire ». Ces études permettront d’imaginer de nouveaux traitements contre les déficiences immunitaires comme l’asthme ou la maladie de Crohn. Le jury complète par l’apparition possible d’autres « thérapies contre les cancers ».

Mardi, le Prix de la physique revient également à trois hommes. Les astrophysiciens américains Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess raflent la statuette « pour la découverte de l’expansion accélérée de l’Univers ». En étudiant un type particulier de supernova, les chercheurs ont constaté que « plus de cinquante supernova éloignées ont une lumière plus faible que prévue. C’est un signe que l’expansion de l’Univers était en accélération » et qu’il se terminera dans la glace.

La semaine se poursuit par le Prix de la chimie mercredi, de la littérature jeudi, de la paix vendredi et de l’économie le 10 octobre. A noter que les Prix seront officiellement remis à Stockholm le 10 décembre prochain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.