Tony Parker et Boris Diaw vont jouer en championnat de France

Tony_parkerLes fans de « Tipi » vont être ravis. Le basketteur profite de la grève patronale aux États-Unis pour rejoindre la France. Il va ainsi jouer sous les couleurs de l’Asvel, club de pro A dont il est vice-président. L’artiste retrouve les terrains français dix ans après avoir quitté le pays pour la NBA. A l’instar de Tony Parker, d’autres joueurs français sont retournés en Europe. Boris Diaw a signé pour les JSA Bordeaux en pro B dont il est propriétaire et pourrait être rejoint par Ronny Turiaf. Nicolas Batum a choisi le SLUC Nancy avec lequel il a remporté le match des champions ce week-end. Enfin, si Mickael Pietrus ne s’est pas encore décidé, Joakim Noah jouera peut-être au Paris-Levallois Basket où il a évolué plus jeune.

Les joueurs de NBA sont forcés à l’exil à cause d’une grève patronale qui persiste depuis le 1er juillet dernier. Les motifs ? Suite à la crise, les propriétaires désirent une diminution globale de la masse salariale soit 750 millions de dollars en moins sur 10 ans ! De plus, la question du partage des revenus divise les deux parties. Les propriétaires veulent faire baisser de 57% à 40% le taux de revenus de la NBA qui revient aux joueurs. Ce mardi, une nouvelle réunion de quatre heures a trouvé une issue négative. La prochaine ne semble pas prévue avant un ou deux mois. Or les deux premières semaines de la saison pourraient être annulées si les deux camps ne trouvent pas d’accord d’ici lundi. Alors, quel avenir pour la NBA ?

Photo CC/Keith Allison/flickr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.