Nouveaux meurtres de journalistes

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné le meurtre d’un journaliste de radio brésilien Valderlei Canuto Leandro, connu pour sa dénonciation de la corruption, et celui d’un cameraman de télévision iranien, Farhad Taqaddosi, en Afghanistan.
« Je condamne le meurtre de Valderlei Canuto Leandro », a déclaré la Directrice générale. « Ce crime doit faire l’objet d’une enquête et ses auteurs doivent être traduits en justice. L’impunité dans de tels cas ne doit pas être tolérée car elle affaiblit la démocratie et l’Etat de droit ».

Valderlei Canuto Leandro, 32 ans, qui animait l’émission Sinal Verde sur Radio Frontera, a été abattu le 1er septembre par des inconnus dans la ville de Tabatinga, dans l’Etat d’Amazonas, d’après des informations parues dans la presse locale.
D’après le Comité pour la protection des journalistes, Valderlei Canuto Leandro avait signalé au bureau du procureur en mai qu’il était l’objet de menaces de mort en relation avec des enquêtes qu’;il menait sur des cas présumés de corruption.

Mme Bokova a également condamné le meurtre d’un cameraman de télévision iranien, Farhad Taqaddosi, survenu le 20 septembre à Kaboul (Afghanistan) et demandé l’amélioration des conditions de sécurité pour les journalistes travaillant dans le pays.
« Je condamne le meurtre de Fahrad Taqaddosi », a déclaré la Directrice générale. « Le meurtre de journalistes met à mal la capacité de la profession à mener à bien sa mission qui consiste à fournir une information de première main au public. La liberté de la presse est indispensable à l’exercice de ce droit fondamental qu’est la liberté d’expression. J’en appelle par conséquent aux autorités pour faire tout ce qui est en leur pouvoir afin d’assurer une plus grande sécurité aux journalistes qui travaillent en Afghanistan ».
Fahrad Taqaddosi travaillait pour Press TV, une chaîne en langue anglaise de la République islamique d’Iran. Grièvement blessé pendant une attaque menée par les Talibans à Kaboul le 13 septembre, il est mort de ses blessures une semaine plus tard à l’hôpital.

Partager

Articles Récents

Gers. Une femme de 90 ans découverte morte à moitié nue dans un cimetière

Une femme de 90 ans a été retrouvée morte samedi dans un cimetière située à Estramiac au nord du Gers.…

16 décembre 2019

Rugby. Montpellier éliminé, Toulouse proche des quarts de finale

Champions de France en titre, Toulouse brille aussi en coupe d'Europe en ce début de saison. Montpellier pleure, Toulouse assure!…

16 décembre 2019

à Toulouse aussi l’heure est à la décrue

La Garonne a atteint sa côte d'alerte ce week end. L'heure est à la décrue. Le département de la Haute…

16 décembre 2019

Fort coup de vent ce lundi à Toulouse

Des vents d'est vont souffler une grande partie de la journée sur Toulouse. Des rafales pourront atteindre les 85 km/h.…

16 décembre 2019

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ligue1. Toulouse 8e défaite et des tensions

Rien ne va plus au Toulouse Football club. Après sa défaite face à Reims, Toulouse est toujours dernier. L'arrivée de…

15 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com