Journée mondiale des enseignants

A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants qui est célébrée chaque année le 5 octobre, les Nations Unies ont rendu hommage mercredi aux millions d’éducateurs qui, dans le monde entier, consacrent leur vie à enseigner aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

« Nous exprimons une nouvelle fois notre gratitude et notre reconnaissance, pour leurs efforts et leur dévouement, aux enseignantes et aux enseignants qui portent la responsabilité d’éduquer les générations futures et d’édifier ainsi des sociétés fondées sur le développement durable, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité », déclarent dans un message commun les dirigeants de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Anthony Lake, de l’Organisation internationale du travail (OIT), Juan Somavia, et de l’Internationale de l’éducation, Fred van Leeuwen.

Le thème de cette année, « Les enseignants pour l’égalité des genres », rappelle qu’il faut accorder une attention particulière à la question des genres dans l’enseignement pour réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en s’intéressant en premier lieu à l’accès des filles à l’école.

Dans de nombreuses régions du monde, une faible proportion d’;enseignantes signifie moins de filles scolarisées, et encore moins d’;enseignantes pour demain. L’;éducation des filles et des femmes bénéficie pourtant au développement humain à de nombreux niveaux : moins de décès pendant l’;accouchement ; plus d’;enfants en bas âge en bonne santé ; plus d’;enfants scolarisés ; une meilleure protection des enfants et des femmes contre le VIH et le SIDA, la traite et l’;exploitation sexuelle ; et l’;autonomisation économique et politique des femmes, ce qui conduit à un développement plus solide et inclusif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.