Elaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme de Toulouse : mode d’emploi

Fotolia_1537186_SLe 6 octobre à 19h, Pierre Cohen lancera la phase de concertation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), salle Garonne, à la communauté urbaine du Grand Toulouse. Le PLU traduit la nouvelle dynamique urbaine en termes de règles d’urbanisme. Lors de cette réunion publique, Pierre Cohen expliquera les enjeux du Plan Local d’Urbanisme, les objectifs de cette révision et présentera les modalités de concertation avec les Toulousains.

Le 17 mars 2011, les élus de la Communauté urbaine ont engagé la Révision du PLU, pour intégrer les nouvelles orientations d’aménagement et d’urbanisme de la Ville et de la Communauté urbaine, et prendre en compte les projets de planification urbaine de la grande agglomération toulousaine, que sont le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et le Programme Local de l’Habitat (PLH).

La chronologie d’élaboration du PLU de Toulouse

Du 11 au 18 octobre, des ateliers thématiques seront organisés afin de débattre des grandes orientations données à ce nouveau PLU.

– Mardi 11 octobre 18h-20h30 à la salle polyvalente de la Maison de Quartier Arènes Romaines :

Atelier Patrimoine : quel patrimoine doit-on protéger ? Quel niveau de protection doit-on y associer ?
Nature dans la ville : la place des espaces verts et des espaces de nature et la place de l’agriculture économique et de loisirs

– Samedi 15 octobre 9h-11h30 à la salle polyvalente de Limayrac :

Atelier urbanisme de projets: qu’est-ce qu’une orientation d’aménagement programmatique (OAP) et la démarche écoquartier? Quelle démarche dans le diffus ?
Atelier centralité: quelle diversité d’habitat ? Comment accueillir le commerce ?

– Mardi 18 octobre 18h-20h30 à la salle Barcelone :

Atelier espace public de qualité : Espace public / espace privé
Transports en commun / modes doux / accessibilité ?

Atelier formes urbaines : formes existantes du bâti; cohérence (et incohérence) urbanisme et transport.

Pour participer à l’un de ces ateliers, il suffit de confirmer sa présence à l’adresse mail suivante : [email protected]

Photo © Sergio González – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.