Journée Mondiale contre la peine de mort : manifestation à Toulouse

Amnesty International et l’ACAT organisent le 10 octobre (lundi prochain) un rassemblement place Saint-Georges à 18 h 30 pour la “Journée Mondiale en faveur de l’abolition de la peine de mort”. Considéré en France et en Europe comme “un châtiment cruel, inhumain et dégradant” la peine de mort est encore pratiquée dans 58 pays. Notamment aux Etats Unis ou en Chine.

Faisant écho à la récente exécution de Troy Davis aux Etats Unis, Amnesty souligne que “Souvent, la peine de mort est appliquée de manière discriminatoire et elle frappe un nombre disproportionné de personnes appartenant aux groupes marginalisés, dont les pauvres, les minorités et les membres de certaines communautés raciales, ethniques et religieuses. Elle est souvent prononcée et appliquée de façon arbitraire. Dans certains pays, elle sert de moyen de répression pour réduire l’opposition politique au silence. Dans d’autres, les faiblesses du système judiciaire sont exacerbées par la discrimination et les déficiences du parquet ainsi que par le manque d’indépendance des juges et la médiocrité de l’assistance juridique“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.