Les élus Verts restent opposés à la ligne LGV Paris Toulouse

ThalysLe Groupe EELV qui a toujours affirmé son opposition à la LGV Paris-Toulouse, telle qu’elle est proposée actuellement, vient de voter contre la subvention pour le tronçon Tours-Bordeaux. prévu dans la convention de financement” indique vendredi un communiqué de presse.

Les écologistes ont rappelé l’incohérence de persévérer dans ce système « Tout LGV » au moment même où les interrogations s’accumulent : les dirigeants de RFF et de la SNCF ont clairement exprimés leurs doutes et plus récemment, le Think Thank Terra Nova, proche du parti socialiste, a remis en question la politique d’un développement ferroviaire basé sur « le tout LGV » notamment en raison du coût de son financement” soulignent les conseillers régionaux du parti Europe Ecologie les Verts.

Un financement, qui rappelons le, va mettre à mal nos ambitions en matière d’aménagement du territoire et de trains du quotidien qui se verront démunis en termes de moyens et de personnels. François Simon lors de son intervention a également alerté l’assemblée sur la légalité du financement de la LGV. En effet, au nom du principe de l’universalité des budgets des collectivités locales (l’ensemble des recettes doit servir la totalité des dépenses), la question de la légalité du fléchage par l’Etat des recettes de la TIPP, pour le financement de la LGV, est posée” a encore commenté le Groupe écologiste du Conseil régional de Midi Pyrénées.

________________________
Martin Malvy “a présidé la commission permanente du Conseil Régional. A noter : 1ères subventions du plan de relance de la vocation laitière, lancement d’une bourse pour les étudiants qui passeront le concours de prof des écoles bilingues français-occitan, l’approbation du grand site de Rodez, les 1ères actions du plan Midi-Pyrénées Energies (avec le nouvel éco-chèque). LA REGION, L’ACTION EN VRAI !” ont indiqué jeudi, les comptes Twitter et Facebook du Président socialiste de la région Midi Pyrénées

Photo CC/Thalys. Uploaded by Trockennasenaffe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.