Primaires socialistes : le communiste Robert Hue votera François Hollande

HueDans une longue tribune publiée dans le journal Lemonde.fr l’ancien secrétaire du Parti Communiste Français explique pourquoi il votera François Hollande pour le premier tour des primaires socialistes le 9 octobre. Pour écarter le choix de Jean Luc Mélenchon, Robert Hue invoque l’unité des gauches face à l’impérieuse nécessité de battre Nicolas Sarkozy. “l’urgence et la nécessité impérieuse de mettre un terme au pouvoir de Nicolas Sarkozy imposent une démarche politique unitaire refusant d’opposer une gauche à une autre et se gardant de confondre la critique constructive et le sectarisme” écrit l’ancien homme fort du PCF.

Le choix de François Hollande est cohérent pour l’ancien candidat communiste à l’élection présidentielle “Cela n’implique en rien l’abandon de nos valeurs communes : celles de l’égalité, de la liberté et de l’émancipation humaine. Au contraire même, la radicalité et les changements réels ne peuvent trouver leur chemin que dans l’indispensable rassemblement de la gauche et des forces progressistes autour d’un seul candidat” explique ainsi Robert Hue.

Celui qui avait recueilli 8,64 % aux élections présidentielles de 1995 se veut aujourd’hui pragmatique. Et invoque un critère “au delà des sympathies ou des préférences personnelles, qui, des six postulants, a les meilleurs chances de mettre un point final à la présidence désastreuse de Nicolas Sarkozy ?” A cette réponse “Mon choix est fait : je voterai François Hollande” déclare un Robert Hue qui explique son choix “De ce point de vue, les propositions de François Hollande en faveur de plus de démocratie sociale et d’une éthique nouvelle de la vie politique sont essentielles. De même, ses idées en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté ou encore celles qui mettent la jeunesse et l’éducation au cœur de son “rêve français” correspondent aux attentes prioritaires des français“.

Photo CC/Hegor :  Sénateur communiste du Val-d’Oise, Robert Hue a été le secrétaire général du Parti communiste français de 1994 à 2001 et son président de 2001 à 2003. En avril 1995, Robert Hue est le candidat du Parti communiste à l’élection présidentielle. Il recueille 8,64 %.

1 Commentaire

  1. Voter Hollande ou la manière de retourner sa veste et de faire partie de la gauche caviar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.