Face au succès d’Airbus, les sous traitants peinent à organiser la montée en charge

Fotolia_377839_SJean Luminet, Président de lʼUnion des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Midi-Pyrénées, réclame un Grenelle de lʼemploi industriel en Midi-Pyrénées « Les bons chiffres du Bourget -commandes à Airbus- ne doivent pas nous faire oublier l’impérieuse nécessité de nous mobiliser pour l’emploi industriel » Jean Luminet, Président de l’UIMM appelle de ses vœux la tenue d’un Grenelle de l’emploi industriel en Midi- Pyrénées. « Des records historiques de vente ont été battus au Bourget, il faut maintenant s’organiser pour produire. Et le défi est considérable ! »

Le contexte est donc jugé alarmant par la fédération, qui représente plus de 1 700 entreprises et près de 80 000 salariés sur Midi-Pyrénées. Une inquiétude confirmée par les remontées du terrain, qui révèlent une situation d’ores-et-déjà complexe.

Face à ce constat, et à un diagnostic partagé par un certain nombre d’élus, Jean Luminet, Président de l’UIMM Midi-Pyrénées et Vice-Président de l’UIMM national, réclame aujourd’hui la tenue d’un Grenelle de l’emploi industriel en Midi- Pyrénées. Il sollicite pour cela l’ensemble des partenaires institutionnels (État, Région, Grand Toulouse CCIT, CCIR, Pôle Emploi, Rectorat…) afin de leur présenter, avec l’aide des groupes industriels et des PME, un panorama complet de la situation.

L’objectif, conduire dans les plus brefs délais un plan d’actions en matière de formation, de gestion des compétences et de mise en relation des talents et des besoins. L’enjeu est naturellement d’accompagner les industries technologiques dans la gestion de ce pic de production qui, est-il nécessaire de le rappeler, doit demeurer une formidable opportunité pour toute l’économie de notre région (un
emploi industriel générant deux emplois dans les services)

Photo © pucci raf – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.