Agora régionale de la coopération et des solidarités internationales

Parce que les initiatives solidaires et les acteurs de la coopération décentralisée sont nombreux en Midi-Pyrénées, la Région a pris l’initiative de réunir pour la première fois une Agora régionale de la coopération et de la solidarité internationales, le lundi 3 octobre à l’Hôtel de Région à Toulouse.

Cette journée d’échanges permettra aux associations, aux ONG et OSI , aux entreprises, aux collectivités et autres acteurs publics (universités, agence de l’eau , chambres consulaires …), de Midi-Pyrénées de partager leur vision, leur réflexion et leur expérience de leurs actions de solidarité internationale.
Des ateliers thématiques alterneront avec les séances plénières pour créer les conditions favorables à la réalisation de coopérations, et définir les contours d’une coordination destinée à animer de manière pérenne la concertation entre acteurs midi-pyrénéens de la coopération et de la solidarité internationales.

Les associations de solidarité internationale représentent en Midi-Pyrénées 40 000 personnes.
Au-delà de ses coopérations frontalières (Eurorégion, Communauté de Travail des Pyrénées…), la Région Midi-Pyrénées a structuré une politique de coopération décentralisée vers les pays du Sud dans une logique d’aide au développement et d’appui institutionnel en affirmant trois priorités : l’accès à l’éducation et à la formation, la sécurité alimentaire, l’adaptation contre le changement climatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.