Albert Uderzo n’écrira plus les aventures d’Astérix

Albert_UderzoAlbert Uderzo ne sortira plus d’Astérix. Le papa du petit Gaulois a annoncé ce lundi sa retraite après plus de cinquante ans d’aventure. Cependant, tel qu’il l’a annoncé lors d’une cérémonie pour les 350 millions d’exemplaires vendus, tous tomes confondus,  « [il] ne met pas tout à fait un point final » à son travail. Il aidera et conseillera sans doute ses futurs successeurs.

Le scénario du prochain tome est déjà confié à Jean-Yves Ferri, co auteur de De Gaulle à la plage et Le retour à la terre -avec Manu Larcenet-. Le texte serait actuellement en phase d’écriture. A ses côtés, est pressenti le dessinateur Frédéric Mébar­ki, indique le magazine spécialisé Casemate. Quoiqu’il en soit, le prochain album devrait sortir fin 2012 par le groupe Hachette.

L’aventure Astérix est lancée en 1959 dans le magazine Pilote. Aux commandes de cette BD : le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny. Le succès est immédiat en France. En 1966, « Astérix et les Normands » se vend en 1,2 millions d’exemplaires. Malgré tout, la disparition de Goscinny en 1977 remet tout en question jusqu’à ce qu’Uderzo décide de continuer seul. En tout, 34 tomes d’Astérix ont été publiés.

Photo CC/Christian Koehn

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.