Le CAC 40 bondit de 5%

Les historiens trancheront pour savoir si cette journée est historique ou non à la bourse de Paris. Après de longues semaines de spirale baissière, l’indice CAC 40 reprend 5% en une seule séance ! Et repasse au dessus de la barre symbolique des 3000 points. Un record. Les investisseurs, rassurés par les annonces sur la situation de la zone euro s’en donnent à coeur joie.

La situation économique réelle n’a pourtant pas radicalement changé en 48 ou 72h.L’euphorie repose donc sur l’espoir d’un vote positif du Parlement Allemand, mercredi, au plan d’aide européen à la Grèce. En cas de vote positif, les indices européens pourraient encore augmenter. A moins que les investisseurs préfèrent après deux journées de forte hausse, réaliser leurs bénéfices.

Dans ce contexte de volatilité, les valeurs bancaires côtées à la bourse de Paris remontent la pente. A grande vitesse. BNP Parisbas prend plus de 14%, la valeur de l’action Société Générale augmente de plus de 13% et celle du Crédit Agricole suit avec + 11.8%. Dans le sillage des valeurs bancaires, toute la bourse de Paris est dans le vert. Essilor enregistre la plus mauvaise progression de la journée avec, tout de même +0.15%

Dans ce contexte euphorique, toutes les bourses européennes sont en hausse. Sur le marché des devises, l’euro grapille quelques centimes au dollar à 1.3613.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.