Des salariès d’Airbus en Inde pour construire des générateurs biogaz

Un groupe de seize volontaires d’Airbus s’est envolé pour une expédition de trois semaines en Inde, au titre du programme de biodiversité lancé en 2010 par la Fondation d’Entreprises Airbus. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Raleigh International, le gouvernement indien, le Programme des Nations Unies pour le Développement et plusieurs organisations non-gouvernementales indiennes.

Cinq générateurs de biogaz ont déjà été construits à Kudimery, un village de la province de Tamil Nadu, situé au sud de l’Inde. Ces installations, alimentées à la bouse de vache, sont entièrement opérationnelles aujourd’hui et ont largement contribué à l’amélioration de la qualité de vie sociale et économique de la communauté locale. En outre, grâce à la réduction de la consommation de bois des foyers, les générateurs de biogaz ont permis de réduire les émissions de CO2 et de protéger et restaurer les forêts et la faune locales.

« Le projet sur la biodiversité en Inde offre aux volontaires d’Airbus du monde entier l’opportunité unique d’aider les communautés et en même temps de prendre conscience des questions environnementales, d’apprendre à innover et à gérer les ressources naturelles de façon éco-efficiente, » a déclaré Andrea Debbane, responsable de la Fondation d’Entreprises Airbus.

Ce troisième groupe de volontaires d’Airbus, âgés de 22 à 55 ans et provenant de France, d’Allemagne, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Chine, d’Inde et des Etats-Unis, va à son tour construire de nouveaux générateurs de biogaz dans le village voisin de Kadalakoly.

A leur retour, ces volontaires partageront leur expérience non seulement avec leurs collègues, mais aussi avec des écoles et des organismes locaux avec lesquels la Fondation d’Entreprises Airbus entretient des relations. Actuellement, six différents projets pour la biodiversité sont en cours auprès des jeunes en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

La prochaine expédition en Inde aura lieu en novembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.