2 millions d’usagers en 6 mois pour la ligne 1 du Tramway

TramwayPlus de 2 millions de validations sur les 6 premiers mois de fonctionnement, soit 2,6% du réseau global et 8,7% du réseau bus. Le conseil syndical de Tisséo s’est félicité mardi d’une augmentation constante du trafic sur la première ligne de Tramway du Grand Toulouse. C’est un succès pour cette première ligne qui relie Toulouse à Blagnac.  La moyenne de fréquentation d’un jour de semaine hors vacances est d’environ 14 000 validations par jour. Le maximum de fréquentation est de 17 968 validations, il a été atteint le 22 septembre 2011. La fréquentation du tram T1 est en augmentation continue depuis sa mise en service. La station la plus fréquentée est Arènes (60%). Le profil d’utilisateurs est comparable au reste du réseau : les jeunes représentent 28,5%, les occasionnels 21%, les demandeurs d’emploi et RSA 18,5%, les réguliers 14% et les séniors 7%.

Globalement, la fréquentation des transports publics dans le secteur Nord-Ouest de l’agglomération (bus+tram) a augmenté de plus de 25 %. En ce qui concerne les correspondances avec le reste du réseau, on note une nette prépondérance de la ligne A du métro dans les échanges. Arènes est la zone majoritaire de correspondances TRAM Métro. Ainsi, environ 60% des usagers du Tram font une
correspondance avec le métro ligne A à la station Arènes.

Aucun accident grave n’a été enregistré durant les 6 premiers mois d’exploitation. Le taux de “non validation apparent” est dans la moyenne du réseau, entre 0,90% et 1% pour un taux de contrôle moyen 9 fois plus élevé que sur le reste du réseau.

________________
La vitesse et le temps de parcours
Une amélioration significative de la vitesse depuis la mise en service : de 38 minutes de temps de parcours en décembre 2010, à 34 minutes en avril 2011, et 33 minutes en septembre 2011. Une vitesse commerciale de 19,8 km/h en septembre 2011

Photo CC/Maurits90

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.