Yannick Delpech fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par Frédéric Mitterrand

Fotolia_6103484_SSuite à un incendie accidentel qui a totalement détruit ses salles de réception le 27 août 2011, l’Amphitryon est fermé le temps de sa reconstruction (6 mois environ). Mais ce 23 septembre 2011 restera dans les annales pour le jeune chef toulousain. Frédéric Mitterrand célébrait la 1ère édition de la Fête de la gastronomie, placée sous le thème de la “terre nourricière”. A cette occasion, il a remis les insignes de commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres à Carole Bouquet, de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettre à Anne-Claude Leflaive et à Yannick Delpech, dont le restaurant L’Amphitryon à Colomiers possède 2 étoiles au Guide MIchelin, et qui a été le plus jeune chef étoilé lorsqu’il obtient sa première étoile en l’an 2000, à seulement 24 ans.

Le ministre de la culture a commenté ainsi les talents de Yannick Delpech “Mais le plus surprenant dans cette technicité et cette maestria du salé, c’est que vous venez justement du sucré”. Le ministre a également retenu les activités caritatives du chef toulousain. Et rendu hommage à toute son équipe. Frédéric Mitterrand a conclu son discours par ces mots “L’esprit d’un lieu, c’est aussi et surtout la force de celui qui l’habite, et je ne doute pas du fait que vous allez très vite, avec toute votre équipe, pouvoir recréer l’espace idoine pour toutes vos créations, qui font honneur à la gastronomie française. Un étoile du goût à 35 ans a toute la vie devant soi, et nous allons pouvoir très bientôt redécouvrir votre fraîcheur de daurade sur yaourt au citron, votre soupe de pêche au yuzu et votre lieu au beurre noisette”.

Photo © VIKTORIIA KULISH – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.