Sénatoriales : Chantal Jouanno quitte le gouvernement pour le Sénat

jouannoBranle bas de combat de la droite pour tenter de conserver le Sénat. Malgré une légère avance de la gauche, l’UMP veut conserver la présidence du Sénat. Pour soutenir Gérard Larcher, Chantal Jouanno élue dimanche à Paris, a décidé de quitter le gouvernement pour rejoindre le Palais Bourbon. Secrétaire d’Etat aux sports, Chatal Jouanno n’a occupé qu’un an son portefeuille ministeriel. Pour l’heure nul remplaçant n’a été nommé. Mais Nicolas Sarkozy a, lundi matin, réuni le secrétaire général de l’UMP Jean François Copé et le Premier ministre François Fillon.

Dimanche, et pour la première fois sous la Ve République, la gauche est majoritaire au Sénat. Un véritable camouflet pour Nicolas Sarkozy. Avec deux effets politiques. D’une part un ralentissement de tous les projets de loi. D’autre part, une perte de confiance à quelques mois de l’élection présidentielle de 2012.

A gauche, Jean Pierre Bel, président du groupe socialiste, est pressenti pour briguer la présidence du Sénat. Catherine Tasca a fait part de sa candidature mais aussitôt indiqué qu’elle se plierait à la volonté de son parti.

Photo CC/Marie-Lan Nguyen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.