Le français est la 3e langue étrangère la plus étudiée dans l’enseignement primaire en Europe

En 2009, 95% des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans l’UE27 ont étudié l’anglais comme langue étrangère. Mais la tendance est à une plus grande diversité dans la seconde langue étrangère la plus couramment étudiée.

Dans l’UE27 en 2009, 82% des élèves de l’enseignement primaire et du premier cycle du secondaire ainsi que 95% de ceux du deuxième cycle de l’enseignement secondaire général ont étudié l’anglais comme langue étrangère. La deuxième langue étrangère la plus couramment étudiée au primaire et au premier cycle du secondaire était le français (16% des élèves), suivi de l’allemand (9%) et de l’espagnol (6%), tandis qu’au niveau du deuxième cycle du secondaire il s’agissait de l’allemand (27%), puis du français (26%) et de l’espagnol (19%).

A l’occasion de la 10ème Journée européenne des langues célébrée chaque année le 26 septembre, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, publie des données sur l’apprentissage des langues par les élèves. Les objectifs généraux de cette journée sont d’alerter le public sur l’importance de l’apprentissage des langues, de promouvoir la riche diversité linguistique et culturelle de l’Europe et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie, à et en dehors de l’école.

Le français est la deuxième langue étrangère la plus couramment étudiée dans l’enseignement primaire et le premier cycle du secondaire…

En 2009, au primaire et au premier cycle du secondaire, l’anglais était la langue la plus couramment étudiée, les plus fortes proportions se situant à Malte (100%), en Espagne et en Italie (99% chacun) ainsi qu’en Autriche (98%). Le français était la langue étrangère la plus fréquemment étudiée en Belgique, en Irlande et au Royaume-Uni, tandis qu’au Luxembourg il s’agissait de l’allemand. La seconde langue la plus couramment étudiée présentait plus de diversité: le français et l’allemand étant la seconde langue la plus étudiée dans sept État membres chacun, le russe dans quatre, l’espagnol dans trois, l’italien dans deux et le néerlandais et le suédois dans un chacun.

… et l’allemand dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire

Au deuxième cycle du secondaire, l’anglais était aussi la langue la plus couramment étudiée, avec des pourcentages supérieurs à 90% dans tous les États membres, excepté en Hongrie et à Malte. Le français est resté la langue la plus fréquemment étudiée en Irlande et au Royaume-Uni et l’allemand au Luxembourg. La seconde langue la plus couramment étudiée présentait moins de diversité au deuxième cycle du secondaire qu’au primaire et au premier cycle du secondaire: l’allemand et le français étant la seconde langue la plus étudiée dans 10 États membres chacun, le russe dans trois, l’espagnol dans deux et le suédois dans un.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.