L’actrice Paulette Dubost est morte à l’âge de 100 ans

Son regard malicieux et sa voix acidulée sont vite remarqués, et dès 1930 Paulette Dubost commence à jouer pour le cinéma avec Marc Allégret. Au total, elle a joué dans environ 160 films, notamment de Jacques Tourneur, Jean Renoir, André Cayatte, Gilles Grangier, Max Ophüls… Après la guerre, elle a aussi participé à des téléfilms et à des séries télévisées.

Elle a joué avec beaucoup de grands comédiens tels que Viviane Romance, Fernandel, Bourvil, Jean Gabin, Albert Préjean, Danielle Darrieux, Louis de Funès, Jean Marais, Annie Girardot, Jeanne Moreau, Jacques Villeret, Brigitte Bardot, Pierre Mondy, Arletty, Michel Simon, Francis Perrin, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Michel Serrault, Catherine Deneuve, Martine Carol, Maggie Cheung, Darry Cowl, Nathalie Boutefeu, Marc Citti, Michel Galabru, Gert Fröbe, etc.

On retiendra notamment ses rôles dans Lola Montes, Le Plaisir, Milou en Mai ou le Dernier métro.

Vidéo Youtube/ Dans la Règle du jeu de Jean Renoir elle interprète le rôle de Madame Schumacher, Lisette, au service de “Madame”. Dans ce chef d’oeuvre du 7e art, la scène du spectacle avant le drame final. On notera au passage un costume qui fera date dans l’histoire du cinéma : celui de Jean Renoir lui même habillé en ours.

La Règle du jeu est un film français de Jean Renoir, sorti en 1939. Ce « drame gai » ou « fantaisie dramatique », pour reprendre l’expression du réalisateur, a pour ambition d’être une peinture de mœurs de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie ainsi que des domestiques qui les servent, à la fin des années 1930. Jean Renoir porte sur le fonctionnement de cette société un regard hautement critique mais aussi résolument humaniste.
Aujourd’hui, ce film est très largement considéré par les professionnels du cinéma non seulement comme le meilleur film de Renoir mais encore comme un des plus grands jamais réalisés2,3. La Règle du jeu est un des films les plus commentés de l’histoire. Il a influencé un nombre très important de scénaristes, de réalisateurs4. Selon François Truffaut, La Règle du jeu constitue « le credo des cinéphiles, le film des films ».

(avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.