conflit israélo-palestinien “le processus de paix s’est substitué à la paix”

Lors de son discours au grand débat de l’Assemblée générale, la Présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, a déploré mercredi le manque de progrès dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens au Moyen-Orient.

« Souvenons-nous des paroles du Président (américain Barack) Obama il y a un an devant cette même Assemblée générale. Ses paroles d’encouragement nous avaient fait espérer un changement au Proche-Orient, » a rappelé Mme Calmy-Rey devant les autres Etats membres des Nations Unies.

« Au lieu de quoi, rétrospectivement, nous constatons, amers, que cette année passée a été une année de plomb, qui n’a pas débouché sur des progrès mais sur une stagnation et même sur un durcissement. Le même constat vaut encore aujourd’hui : depuis plus de 60 ans, la communauté internationale échoue à résoudre le conflit israélo-palestinien : le processus de paix s’est substitué à la paix, » a souligné la Présidente de la Confédération suisse.

Elle a regretté que « le désir de renouveau qui a accompagné le printemps arabe n’ait pas permis de relancer le processus de paix au Proche-Orient. »

Selon elle, « les évènements dans le monde arabe nous ont rappelé que démocratie et durabilité vont de pair. C’est en effet le manque de liberté politique, allié à l’injustice sociale et à l’absence de perspectives économiques qui a déclenché les changements fondamentaux qui nous ont surpris. De nombreux pays sont confrontés à des changements difficiles et les relations entre les Etats ainsi que la relation de la Région avec le reste du monde doivent être définies sur des nouvelles bases ».

« Nous devons garantir aujourd’hui qu’une aide efficace soit apportée rapidement aux victimes d’émeutes et de violences. Nous devons veiller à ce que la sécurité et l’;état de droit soient renforcés. Nous devons contribuer aux dialogues politiques inclusifs, promouvant la réconciliation nationale et des processus légitimes vers de nouvelles constitutions », a encore dit Mme Calmy-Rey.

Partager

Articles Récents

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Quels marchés ouverts à Toulouse

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Premier ministre a annoncé cette semaine la fermeture…

28 mars 2020

Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les…

28 mars 2020

Coronavirus 7 morts en 24h en Occitanie, 2 en Haute Garonne

La vague de patients affectés par le Coronavirus arrive dans les Hôpitaux. En une seule…

28 mars 2020

Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d'une offre en téléphonie suffisante et que…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com