Explosion de l’Usine AZF : tout ce qui a changé à Toulouse

Toulouse célèbre ce 21 septembre 2011, le dixième anniversaire de l’explosion de l’Usine AZF. Une catastrophe qui causa le mort de 31 morts. Des milliers de blessés et traumatisés. Dans une vidéo parue sur le site Universcience, le sociologue toulousaine Gilbert de Terssac explique tout ce qu’à changé cette catastrophe.

Le sociologue évoqué ici la réaction des pouvoirs publics. Les conséquences pour les toulousains et les interrogations sur le risque. A travers plusieurs approches, De Terssac explique comment le risque a été domestiqué. Tout en rappelant que le risque reste toujours présent. A Toulouse ou ailleurs.

Dans cette approche pluridisciplinaire, le sociologue insiste sur les conséquences humaines de la catastrophe AZF. Dans ses propos, de Terssac distingue les conséquences de la catastrophe pour les plus faibles. Et les autres.

Vidéo Youtube/universcienceTV : le Professeur Gilbert de Terssac enseigne à l’Université de Toulouse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la sécurité et la catastrophe AZF. Citons notamment : La catastrophe d’AZF, L’apport des sciences humaines et sociales paru en 2008 aux Editions Eyrolles ou Les paradoxes de la sécurité : le cas d’AZF édité par les PUF au printemps 2011

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.