Journées du Patrimoine : le programme complet à Toulouse

Chapelle_des_CarmélitesIl y a bien sûr les grands classiques : Capitole, Basilique Saint Sernin, Palais de Justice, Conseil général et régional,  Bibliothèque municipal Périgord ou Cloître des Jacobins. Mais pour ces journées du patrimoine 2011, l’occasion se présente de découvrir, sous le soleil, d’autres trésors de l’architecture toulousaine. A commencer par le chef d’œuvre classique injustement méconnue : la chapelle des Carmélites. Le programme complet à Toulouse :

Préfecture de Haute Garonne

Dans le cadre de la 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture de région Midi-Pyrénées vous accueille le dimanche 18 septembre de 10h00 à 17h30. Exceptionnellement cette année, les visiteurs pourront découvrir le bureau du préfet de région, ainsi que le centre opérationnel départemental (lieu de gestion des crises comme AZF, la tempête Klauss…). A cette occasion Henri-Michel COMET, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, aura le plaisir de vous accueillir personnellement à partir de 14h30.

Maison Midi Pyrénées

Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre . Ouverture exceptionnelle de la Maison Midi-Pyrénées le dimanche 18 septembre de 10h à 19h. Pendant les journées du Patrimoine “Antoine de Saint-Exupéry” est à l’honneur à la Maison Midi-Pyrénées avec l’exposition “Des Livres et des Ailes”. La Maison accueillera durant ces 2 journées exceptionnelles Monsieur François d’Agay, neveu et filleul du pilote-écrivain. Et Bernard Bacquié qui dédicacera son ouvrage ” Des hommes de légende” et présentera deux diaporamas de la ligne. Projection de documentaires autour de l’Aéropostale et Antoine de Saint-Exupéry durant ces journées. Horaires des séances : 10h30, 15h, 17h (durée environ 1h15)

Musée des augustins
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, l’entrée du musée est gratuite pour tous de 10h à 19h. Des visites commentées gratuites ouvertes à tous seront programmées à l’occasion de cette édition sur le thème du voyage artistique. Egalement au programme, des visites-conversations destinées aux étudiants.

Visites commentées gratuites :
Voyages artistiques samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h, 14h30 et 16h30
Sans réservation

Visites-conversations (étudiants) :

Un ticket pour le XIXe s. samedi 17 septembre à 17h30 Les peintres du Capitole dimanche 18 septembre à 17h30 Gratuit, exclusivement pour les étudiants, réservation : 05 61 22 39 03

Visites Guidées de l’office du Tourisme

L’office du tourisme propose des visites guidées pour mieux connaître, la gastronomie, les grands monuments, et des circuits sur les traces de Saint-Exupéry.
Les guides de l’Office de Tourisme seront également présent : au Palais de Justice pour vous faire découvrir la crypte archéologique et évoquer le château des Comtes de Toulouse. Samedi 19 septembre de 13h30 à 17h (accès gratuit). à la Préfecture de Haute-Garonne pour vous faire découvrir l’ancien Archevêché, bâtiment du XVIIe siècle, avec la cour d’honneur, les salons et le parc.Dimanche de 13h30 à 16h30 (accès gratuit)

Département d’histoire de l’art de l’Université de Toulouse Le Mirail
Circuits et visites autour du thème : “De la matière à l’oeuvre”, découverte des hôtels particuliers, éditifices religieux,…
Gratuits et accessibles, pour certains, aux personnes à mobilité réduite.
http://framespa.univ-tlse2.fr

Tisséo
Un bus-musée sur la ligne 16 : L’association ASPTUIT fera circuler le bus-musée de type SC10 à plateforme arrière. Vous pourrez aussi y découvrir une rétrospective des tickets de transport toulousains de 1863 à nos jours. Samedi et dimanche sur la ligne 16 du réseau Tisséo (Sept Deniers – Cité de l’Hers) PCC métro Basso-Cambo et PCC tramway Garossos 18 septembre
Tisséo vous ouvre les portes du Poste de Commande centralisée Métro, station Basso Cambo et du Centre d’Expoloitation et de Maintenance Tramway (station Terminus Aéroconstellation, ligne T1 + ligne bus n°8 jusqu’à l’arrêt “Ateliers Métro”)
Visites sur réservation (date limite 13 septembre 12h)
www.tisséo.fr

Péniches du Port Saint-Sauveur
Visite de deux anciennes péniches de transport du canal des Deux Mers. La péniche de commerce “Tourmente” avec exposition sonore sur la mémoire des mariniers du canal du Midi, et la péniche “Zambézi”, avec projection de films documentaires du CRDP Aquitaine sur la vie du Canal en 1976 entre Sète et Bordeaux (14h et 16h). Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h, accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite.
Renseignement : 06 79 05 84 78

Visite du chantier archéologique INRAP – future école d’économie de toulouse
Samedi 17 septembre – 10h30-12h30, 14h-17h30 – Gratuit
Rue Valade Parvis du restaurant universitaire Arsenal – 06 07 90 66 26

Blagnac :
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’église et le parc du Monastère, avenue Compans, seront ouverts au public samedi 17 septembre, de 12h à 17h30 et dimanche 18 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14 à 18h.

Le petit Théâtre Saint-Exupère (ancienne chapelle) sera également ouvert dimanche, de 14 à 18h. L’occasion d’admirer ses jolies fresques si caractéristiques datant du XVème siècle.

Concert, orgue Cavaillé-Coll église de Gesu rue des fleurs Toulouse
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, venez découvrir l’église du Gesu et son orgue Cavaillé-Coll à l’occasion des Journées du Patrimoine.
L’église du Gesu a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle (à partir de 1855) par l’architecte Henri Bach pour les Jésuites. Récemment restaurée par la Mairie de Toulouse, l’église, de style néo-gothique, est peinte et richement décorée (sculptures, mobilier religieux, peintures, vitraux de L. V Gesta).
Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et possède un orgue Cavaillé-Coll classé Monument Historique.
Des visites concertantes de l’orgue : un organiste choisi par Toulouse les Orgues jouera quelques pièces puis présentera l’instrument et expliquera son fonctionnement.
eux petits concerts orgue et voix par Maïko Kato et Marylin Revel. (gratuit)

Samedi :
Visite libre de l’église de10 h à 12 h et de 14 h à 16 h30
visites concertantes : à 11h et 15h
concert à 19 h

Dimanche
Visite libre de l’église de10 h à 12 h et de 14 h à 18h
visites concertantes : à 15h et 17h
concert à 11 h

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
Auditorium des Abattoirs – entrée libre

Musée des Abattoirs Toulouse
Diffusion de deux vidéos dans le cadre des journées du patrimoine

– “Patrimoine et risques majeurs dans le grand Sud-ouest”, 16′, réalisée par la section grand sud-ouest du CFBB (Comité Français du Bouclier bleu)

– “Retour d’expérience exercice feu du 15 avril 2011”, 6′, réalisée par le SDIS31 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne)

Photo CC/MOSSOT : La chapelle des Carmélites, rue de Périgord, est une chapelle reste de l’ancien couvent des Carmélites de Toulouse en Haute-Garonne. Elle a été édifiée au XVIIe siècle et décorée au XVIIIe siècle. Elle contient un remarquable ensemble de peintures murales de Jean-Pierre Rivalz et de tableaux de Jean-Baptiste Despax.

2 Commentaires

  1. A ce stade, il faut garantir un accès à l’information égal pour tous et toutes ce qui n’est pas forcément le cas si vous n’appartenez pas à un Parti politique institutionnel par ailleurs le marché de l’emploi est injuste, il n’est pas égal pour tous, à cause d’un marché faussé, caché, l’existence de réseaux, le service public est loin de disposer de toutes les offres d’emploi.

  2. Lorsqu’une Autorité administrative indépendante formule des recommandations, j’imagine qu’elle vous informe vous le chef des services de l’Etat dans la Région, sinon c’est un dysfonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.