Affaire Bettencourt-Sarkozy : libération.fr a t il eu raison de rendre l’article payant ?

489px-Nicolas_Demorand_-_Rennes_20110127C’est assurément le scoop de la rentrée. Ou vu d’une autre manière, un plan de communication particulièrement efficace de l’éditeur du livre “Sarko m’a tuer” à paraître demain.

Le journal Libération a en effet publié ce matin les révélations des journalistes du Monde et ex Médiapart Fabrice Lhomme et Gérard Davet qui relatent dans leur livre une déclaration de la juge Prévost-Desprez selon laquelle, un témoin aurait effectivement témoigné avoir vu Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle de 2007, recevoir de l’argent liquide dans le domicile de Liliane Bettencourt. Un témoignage particulièrement important puisqu’il touche à la fois la personne du président de la République et surtout, corrobore le témoignage de l’ex comptable de la milliardaire.

Voilà pour le scoop. Cependant, la direction de Libération a décidé de ne diffuser que le titre et l’accroche de l’article sur le site libération.fr : seuls les abonnés du site Web ou les lecteurs de la version papier ont pu découvrir l’intégralité de l’article traitant du sujet. Avant que l’affaire ne soit reprise dans les autres médias. Une décision qui a fortement déplu de nombreux lecteurs du site web, habituellement gratuit qui y voient, sur un problème touchant pourtant le coeur de la démocratie, une manœuvre marketing. Destiné à dépenser 6 euros pour bénéficier de l’abonnement ou, débourser 1,40 euros pour lire un ou deux articles de la version papier !

Photo CC/Pymouss : Nicolas Demorand reste silencieux dans les médias audiovisuels depuis son arrivé à la direction du journal Libération

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.