Pôles de compétitivité toulousains : 15 nouveaux projets de recherche soutenus

Fotolia_26987232_S15 projets collaboratifs de Recherche et Développement (R&D), concernant des entreprises et laboratoires de Midi-Pyrénées, ont été retenus dans le cadre du 12ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel.

Ces projets seront soutenus par l’Etat pour un montant d’aide supérieur à 13 millions d’euros, qui viendront s’ajouter aux cofinancements issus des collectivités territoriales (dont Conseil Régional Midi-Pyrénées et Conseils Généraux) et de l’Europe.

Au niveau national, ce sont 79 projets collaboratifs de R&D qui ont été retenus, et auxquels l’Etat a décidé d’apporter 73 millions d’euros de soutien public. Ces 73 millions d’euros seront complétés par 53 millions d’euros supplémentaires, issus des collectivités territoriales et de l’Union Européenne.

Deux exemples de projets financés en Midi-Pyrénées :

Le projet SOFTAIR du pôle AEROSPACE VALLEY :

Ce projet a pour objet le développement d’une nouvelle génération de systèmes d’air et d’équipements dédiés au confort des cabines des avions. Des solutions pour améliorer la qualité de l’air dans les cabines seront recherchées via l’élimination des Composés Organiques Volatiles, la conversion de l’ozone et une meilleure gestion de la température et de l’humidité à bord. L’amélioration de l’acoustique interne de la cabine sera également un axe de développement du projet.

Le projet ECOSILO du pôle AGRIMIP INNOVATION :

Le projet ECOSILO du pôle AGRIMIP INNOVATION, co-labellisé par les pôles QUALIMEDITERRANEE et VITAGORA, a pour objectif de mieux protéger les céréales stockées dans les silos contre les insectes, en développant une alternative aux traitements systématiques qui limite le recours aux phytosanitaires. Il propose de nouvelles solutions de protection dites “de précision”, basées sur une approche innovante de la gestion du risque d’infestation par le déclenchement du traitement au bon moment et au bon endroit. Ce dernier élément résulte d’une bonne connaissance de la localisation des insectes par la mesure, l’optimisation et l’étude de leur comportement.

Liste des projets retenus en Midi-Pyrénées :

AEROSPACE VALLEY COSMIC
AEROSPACE VALLEY MC+
AEROSPACE VALLEY NEC
AEROSPACE VALLEY et Cancer-Bio-Santé SACHA
AEROSPACE VALLEY SOFTAIR
AEROSPACE VALLEY TiMaS
AEROSPACE VALLEY MCGS-12
AEROSPACE VALLEY COSMOS+
AEROSPACE VALLEY ROOF2
AGRIMIP INNOVATION AGRIBTP2
AGRIMIP INNOVATION ECOSILO
AGRIMIP INNOVATION NEUROPHENOLS
Cancer-Bio-Santé AnaQuantTMA
Cancer-Bio-Santé FRESHORGANS3
EAU SIRHYUS-12

Photo © tomas2 – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.