Libye : Ban Ki Moon demande aux rebelles d’éviter les représailles

Alors que les rebelles libyens ont pris ce weekend le contrôle d’une partie de la capitale libyenne Tripoli, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les a appelés lundi à éviter les représailles et a encouragé les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi à rendre les armes.

« C’est un moment plein d’espoir mais aussi un moment dangereux. C’est le moment pour tous les Libyens de se concentrer sur l’unité nationale et la réconciliation », a dit le Secrétaire général lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York. « Il est crucial que le conflit cesse sans davantage d’effusion de sang, et sans représailles ».

Il s’est félicité des assurances données par le Président du Conseil national de transition libyen, Mustafa Abdul Jallil, qui a promis qu’un soin extrême serait pris pour protéger les personnes et les institutions publiques, et pour maintenir l’ordre.

« J’appelle les forces du Colonel Kadhafi à cesser immédiatement la violence et à permettre une transition en douceur », a dit Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a indiqué qu’il était en contact avec le Président de l’Union africaine et la Haut représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères. Il doit également contacter au cours de la journée de lundi le Président et les membres du Conseil de sécurité, ainsi que d’autres dirigeants.

Ban Ki-moon a précisé qu’il avait l’intention d’organiser une réunion urgente cette semaine avec les chefs de l’Union africaine, de la Ligue des Etats arabes, de l’Organisation de la conférence islamique et de l’Union européenne.

L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Abdel Elah Al-Khatib, et le Conseiller spécial du Secrétaire général, Ian Martin, doivent se rendre très bientôt à Doha, au Qatar, pour rencontre les dirigeants du Conseil national de transition libyen.

Partager

Articles Récents

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

418 morts du Coronavirus en 24 heures en France

Le dernier bilan de l'épidémie de Coronavirus en France fait état d'une forte progression du…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com