Zebda

Zebda est un groupe de musique français originaire de Toulouse actif principalement du début des années 1990 à 2003. Groupe militant et engagé, notamment auprès du Tactikollectif, Zebda remporta un grand succès auprès du public et des critiques avec les albums Le Bruit et l’Odeur (1995) et surtout Essence ordinaire (1998) pour lequel ils reçurent de nombreuses distinctions.

Les artistes qui composent ce groupe sont tous issus de Toulouse, ville qui les a vus grandir, et au sein de laquelle ils se sont beaucoup engagés culturellement et politiquement. En 1985, une association toulousaine Vitécri, réalise le film Salah, Malik : Beurs qui raconte les déboires d’un groupe de musique, les « Zebda Bird », pour trouver un local où jouer. Les artistes sont joués par les jeunes Magyd Cherfi, Pascal Cabero et Joël Saurin. Après le tournage du film, le groupe se crée réellement et adopte le nom Zebda et accueille Mustapha et Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et, plus tard, Rémi Sanchez.

Le nom du groupe vient du mot arabe zebda, qui signifie beurre. C’est un jeu avec le mot beur, qui désigne les arabes (arabe en verlan (à l’envers) devient beur) c’est à dire les Maghrébins.

Musicalement, Zebda est un métissage de sons, d’influences rock, punk et reggae. Avec Noir Désir et Manu Chao, le dynamique groupe toulousain est le fer de lance de l’engagement pour des causes diverses. Magyd Cherfi rédigeant la plupart des textes du groupe, s’inscrit dans la lignée des chanteurs à textes.

Le groupe a connu un grand succès en 1999 avec sa chanson Tomber la chemise (extraite de l’album Essence ordinaire et n°1 au Top 50 pendant trois semaines d’affilée, et présente dans le classement durant 26 semaines consécutives), qui s’inscrit dans la grande tradition française de l’hymne festif.

Vidéo Les motivés – Chants de lutte, Le chant des partisans ; Licence : Licence YouTube standard
avec Wikipedia CC BY-SA 3.0

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.