Famine en Somalie : plus de 100 000 réfugiés auraient fui la faim et la sécheresse

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a tiré mardi la sonnette d’alarme sur le nombre de déplacés somaliens joignant la capitale du pays, Mogadiscio, qui a dépassé les 100.000 personnes fuyant la sécheresse et la faim.

« Environ 30.000 autres sont arrivés dans des installations situées à 50 kilomètres du centre de la capitale. Jusqu’à 100.000 déplacés au total auraient rejoint Mogadiscio ces deux derniers mois. Leur nombre augmente quotidiennement, avec environ 1.000 arrivées chaque jour en juillet », a déclaré mardi une porte-parole du HCR, Vivian Tan, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.
Selon les estimations du HCR, le mois dernier, près de 40.000 déplacés somaliens ont fui la sécheresse et la famine pour rejoindre Mogadiscio en quête de vivres, d’;eau, d’;abri et d’;assistance.

Badbado, l’une des plus importantes installations de déplacés à Mogadiscio, est situé à neuf kilomètres à l’ouest de Mogadiscio sur la route d’Afgooye. Davantage de personnes arrivent encore chaque jour après avoir fui des zones affectées par la sécheresse -et la famine – dans le sud de la Somalie. D’autres sont transférées par les autorités locales depuis des installations situées dans le centre de la ville.

« Etant donné le nombre croissant de déplacés en quête d’aide alimentaire, les quantités distribuées ne suffisent pas à couvrir les besoins, causant des bousculades voire des pillages. De ce fait, certaines personnes parmi les plus faibles et les plus vulnérables ne reçoivent aucune aide, bien que les organisations caritatives fassent leur possible », a souligné Mme Tan.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com