Le Tour de France en Midi Pyrénées

800px-VoecklerParti du département de Vendée, le tour de France 2011, arrive en Midi Pyrénées cette semaine. Une nouvelle fois, la grande boucle va passer par les Pyrénées. Les étapes de montagne pourraient donner une indication sur le nom du vainqueur final. Les coureurs arriveront à Luz Ardiden et au plateau de Beille. Franchiront le Tourmalet et l’Aubisque. Sur les routes des départements Midi Pyrénées : 5 étapes. Entre l’arrivée à Carmaux, mardi, et le départ de Limoux en fin de semaine : le détails des étapes du Tour de France 2011 dans le sud ouest.

Mardi 12 juillet : Aurillac – Carmaux : 158 kilomètres. Une étape rapide qui devrait être nerveuse. Au lendemain d’une journée de repos, les coureurs de cette étape franchiront 4 bosses de 3e et 4e catégorie. Des opportunités pour les baroudeurs sur les routes du Tarn et de l’Aveyron.

Mercredi 13 juillet : Blaye Les Mines-Lavaur : 167 kilomètres. A la veille de la fête nationale du 14 juillet, un français saura t il prendre la tangente pour arriver en vainqueur à Lavaur ? Il est à noter que plusieurs côtes jalonnent ce parcours.

Jeudi 14 juillet : Cugnaux-Luz Ardiden : 211 kilomètres. Attention étape importante de la Grand Boucle 2011. Depuis Cugnaux dans la banlieue de Toulouse, les coureurs rejoignent la haute Montagne. Une étape longue qui se termine par la montée sur Luz Ardiden Classée Hors Catégorie. Auparavant, les coureurs auront franchi le col de la Hourquette, puis le col du Tourmalet classé Hors Catégorie. Les favoris devraient batailler dans cette étape qui devraient modifier, en profondeur, le classement du Tour de France. Un véritable feu d’artifice sportif annoncé en ce jour de fête nationale. De quoi inspirer un grimpeur français ?

Vendredi 15 juillet : Pau-Lourdes : 152 kilomètres un grand classique entre les deux grandes villes du piémont pyrénéen. Cependant, une seul grand difficulté dans la journée : le passage du col d’Aubisque classé hors catégorie. Cependant cette difficulté est éloignée de l’arrivée à Lourdes. Une étape pour baroudeur-grimpeur !

Samedi 16 juillet : Saint Gaudens-Plateau de Beille : 168 kilomètres. L’arrivée au plateau de Beille pourrait bien livrer le nom du vainqueur du tour 2011. Classé Hors catégorie ce final survient, une nouvelle fois après une journée marquée par de nombreux franchissements de cols : col de Portet d’Aspet, col de la Core, col de Latrape, col d’Agnès, tous classés 2e ou 1ere catégorie !

Photo DP/DD. M. B. : Champion de France 2010, Thomas Voekler s’est emparé du maillot jaune lors de la 9e étape entre Issoire et Saint Flour. Le champion français compte 1 minute 49 secondes d’avance sur le deuxième Sanchez, 2 minutes 26 sur Cadel Evans et 2 minutes 30 secondes sur les favoris du tour de France 2011 : les frères Schleck.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.