Sécheresse agricole : la Préfecture limite les prélèvements d’eau en Haute Garonne

Fotolia_5540636_SCompte tenu du faible débit constaté sur les petits cours d’eau situés dans le bassin de la Garonne et qui ne sont pas réalimentés par des réserves de plan d’eau, un arrêté préfectoral a été pris dans le département de la Haute-Garonne afin de limiter les prélèvements d’eau à usage agricole.

Tout prélèvement d’eau est interdit entre 10h et 16h sur les cours d’eau suivants, leurs affluents et leurs nappes d’accompagnement : Aiguebelle (Fonsorbes), Aussonnelle (Fontenilles, Aussonne, Cornebarrieu, La Salvetat Saint-Gilles, Pibrac, Seilh), Bassac (Colomiers) Bonnefont (Arnaud Guilhem), Cédat (Lévignac), Courbet (Brax), Dagour (Bourg Saint-Bernard), Gardijol ( Lagarde), Ger (Pointis Inard, Soueich), Girou Amont (Bourg Saint-Bernard, Le Faget), Grasse (Lux, Mongaillard Lauragais), Hyse (Venerque), Jade (Cintegabelle), Job (Rieucaze), Mare (Launac), Mescurt (Saiguede), Mouillonne (Auterive, Miremont), Peyrencou (Auriac sur Vendinelle), Rieu tort (La Magdelaine sur Tarn), Ruisseau des Pierres et du Moulin (Rieumes), Sahugle (Sédeilhac), Seillonne (Mons), Soumes (Beauchalot), Vendinelle (Auriac sur Vendinelle), Volp ( le Plan, Montberaud, Plagne et Saint-Christaud).

Cet arrêté entrera en vigueur le mercredi 6 juillet et sera applicable jusqu’au 15 octobre 2011. Un renforcement de ces restrictions pourrait intervenir si la situation continuait de se dégrader.

La situation concernant l’eau potable n’est pas jugée aujourd’hui comme préoccupante indique t on du côté de la Préfecture. Par contre, les réserves actuelles ainsi que les prévisions météorologiques estivales conduisent à prendre dès aujourd’hui des mesures de précaution. Il est ainsi demandé aux usagers d’économiser dès à présent l’eau, en évitant au maximum :
• Le remplissage des piscines de 8h00 à 20h00
• Le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage professionnelles
• L’arrosage des pelouses, des jardins et des espaces verts notamment aux heures chaudes
• L’arrosage diurne des potagers.
• Le nettoyage de terrasses, sols extérieurs , façades et le lavage des voies

Photo © Concept web Studio – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.