Nouvelle baisse de la consommation des ménages en France

Fotolia_12323640_S(1)En mai, la consommation des ménages en biens baisse de nouveau (–0,8 %) indique jeudi matin l’INSEE.

Selon le rapport des économistes “En mai, les dépenses de consommation des ménages en biens baissent de 0,8 % en volume, après avoir reculé de 1,4 % en avril. Ce recul s’explique par ceux de la consommation des produits alimentaires et des biens fabriqués, en particulier les achats de textile-cuir. En revanche, les dépenses en énergie rebondissent nettement”.

Biens durables : en légère baisse

“Après une forte baisse en avril (–6,4 %)” précise l’institut de statistiques “les dépenses en biens durables diminuent légèrement en mai (–0,6 %). Cela s’explique par un recul des achats d’automobiles moins prononcé qu’en avril (–1,8 % en mai après –10,3 %). Les achats en équipement du logement reculent de nouveau en mai (–0,4 %, après -1,9 % en avril)”.

“En mai, les achats de textile-cuir baissent fortement (–4,4 %), après un mois d’avril en hausse (+1,6 %)” pointe l’INSEE en pleine période de soldes d’été.

“Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en baisse en mai (-1,3 %) après une légère hausse en avril (+0,3 %). La diminution d’ensemble s’explique notamment par un fort recul des dépenses en quincaillerie-bricolage, le calendrier spécifique du mois de mai cette année (1er et 8 mai tombant un dimanche, ni Pentecôte ni Ascension) ayant peut-être été peu propice à ce type de dépenses” a encore précisé l’INSEE.

© SG – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.