Développement durable : l’ONU demande un effort aux Etats Unis

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales (DESA), Sha Zukang, a plaidé lundi pour que la communauté internationale saisisse l’opportunité du Sommet de Rio+20 sur le développement durable l’an prochain et pour que les Etats-Unis renforcent leur engagement en matière de politiques vertes.

« Certains ont appelé Rio+20 la Conférence pour le futur. Le Secrétaire général l’a récemment qualifiée comme la rencontre la plus importante dans l’histoire des Nations Unies. Préparer Rio+20 est une tâche collective qui nous appartient à tous », a déclaré Sha Zukang s’adressant au Club de la presse de Washington, la capitale des Etats-Unis.

Le chef du Département des affaires économiques et sociales (DESA) a plaidé pour que les Etats-Unis utilisent leur capacité à diriger pour intensifier la transition vers une économie verte. Pour M. Zukang, les entreprises américaines devraient également saisir cette opportunité.

Il a rappelé qu’il fallait « penser globalement et agir localement ». « Les gouvernements locaux aux Etats-Unis sont à la pointe de l’innovation dans le développement durable », a-t-il souligné, encourageant les autorités locales à faire plus dans la protection de l’environnement.

M. Zukang a rappelé qu’il est nécessaire d’aider les plus pauvres à avoir accès au développement durable et encouragé les Etats-Unis à continuer de financer la recherche pour généraliser les innovations vertes.

« Faisons ensemble de Rio+20 le début d’une nouvelle aventure », a-t-il conclu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.