Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, a installé ce 21 juin le Comité de suivi de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB).

Co-présidé par le préfet de région et le président de la commission permanente du comité de massif, M. Francis Maitia, il réunit les membres de la commission permanente du comité de massif et des personnalités représentant la protection de l’environnement ainsi que différentes activités professionnelles.

Trois associations de protection de l’environnement ont fait part de leur refus de participer au comité, suite à la décision du gouvernement de ne pas réintroduire une ourse en Béarn. La ligue de protection des oiseaux (LPO) a confirmé qu’elle participerait avec vigilance aux travaux du comité.

Un avant-projet de la stratégie de valorisation de la biodiversité dans le massif pyrénéen a été présenté. La concertation débutée à l’été 2010 se poursuivra jusqu’à l’automne 2011. Le document définitif sera présenté au comité de massif fin 2011. La démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation de la biodiversité engagée par Madame Nathalie Kosciuski Morizet, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Le rôle du comité de suivi a été défini ainsi que le programme de travail pour la fin de l’année 2011.
Instance de travail, le comité s’appuiera sur des groupes de travail thématiques et rendra compte de ses études et réflexions au comité de massif.

Le programme de travail qui a été arrêté comprend notamment deux études l’une sur « tourisme et biodiversité » et l’autre sur « l’état des lieux des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité ».
Un point d’avancement sera fait sur les plans nationaux d’actions des espèces protégées (desman, aster des Pyrénées, lézards des Pyrénées, gypaète…) et sur ceux à lancer éventuellement ( bouquetin, vautour fauve…). Deux appels à projets seront lancés (estives pilotes et pratiques d’élevages favorables à la biodiversité).

la semaine dernière la ministre NKM avait refusé la réintroduction pour dixit ne pas “accabler les éleveurs déjà touchés par la sécheresse”.

Photo LAL 1.3/Jean-noël Lafargue : Ours brun, Parc animalier des Pyrénées, 2005

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47