les associations de protection de l’environnement boycottent le Comité Biodiversité des Pyrénées

Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, a installé ce 21 juin le Comité de suivi de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB).

Co-présidé par le préfet de région et le président de la commission permanente du comité de massif, M. Francis Maitia, il réunit les membres de la commission permanente du comité de massif et des personnalités représentant la protection de l’environnement ainsi que différentes activités professionnelles.

Trois associations de protection de l’environnement ont fait part de leur refus de participer au comité, suite à la décision du gouvernement de ne pas réintroduire une ourse en Béarn. La ligue de protection des oiseaux (LPO) a confirmé qu’elle participerait avec vigilance aux travaux du comité.

Un avant-projet de la stratégie de valorisation de la biodiversité dans le massif pyrénéen a été présenté. La concertation débutée à l’été 2010 se poursuivra jusqu’à l’automne 2011. Le document définitif sera présenté au comité de massif fin 2011. La démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de valorisation de la biodiversité engagée par Madame Nathalie Kosciuski Morizet, Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Le rôle du comité de suivi a été défini ainsi que le programme de travail pour la fin de l’année 2011.
Instance de travail, le comité s’appuiera sur des groupes de travail thématiques et rendra compte de ses études et réflexions au comité de massif.

Le programme de travail qui a été arrêté comprend notamment deux études l’une sur « tourisme et biodiversité » et l’autre sur « l’état des lieux des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité ».
Un point d’avancement sera fait sur les plans nationaux d’actions des espèces protégées (desman, aster des Pyrénées, lézards des Pyrénées, gypaète…) et sur ceux à lancer éventuellement ( bouquetin, vautour fauve…). Deux appels à projets seront lancés (estives pilotes et pratiques d’élevages favorables à la biodiversité).

la semaine dernière la ministre NKM avait refusé la réintroduction pour dixit ne pas “accabler les éleveurs déjà touchés par la sécheresse”.

Photo LAL 1.3/Jean-noël Lafargue : Ours brun, Parc animalier des Pyrénées, 2005

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019