Le Conseil de sécurité recommande un second mandat de Ban Ki Moon à la tête de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a recommandé vendredi à l’assemblée générale des Nations Unies de nommer le Secrétaire général Ban Ki-moon pour un second mandat commençant en janvier 2012.

« Le Conseil de sécurité recommande à l’Assemblée générale que M. Ban Ki-moon soit nommé pour un second mandat commençant le 1er janvier 2012 et se terminant le 31 décembre 2016 », a dit à la presse le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, le Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies.

Le Président du Conseil de sécurité a fait cette déclaration à l’issue de consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la question.
Le 6 juin 2011, Ban Ki-moon, qui est Secrétaire général de l’ONU depuis janvier 2007, avait fait savoir qu’il serait honoré de servir l’ONU en tant que Secrétaire général pour un deuxième mandat.
Il avait estimé que durant son premier mandat il avait cherché à « jeter des ponts » entre les Etats membres de l’ONU et les partenaires. « Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble : nous avons fait du changement climatique une priorité de l’agenda mondial, nous avons répondu rapidement et efficacement à une série d’urgences humanitaires dévastatrices au Myanmar, en Haïti et au Pakistan, nous avons sauvé de nombreuses vies et semé les graines de la paix au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo (RDC) », avait-il dit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.