1 habitant de Midi Pyrénées sur 2 parle (un peu) l’Occitan

Une large enquête sociolinguistique sur les compétences, usages et représentations de l’occitan en Midi-Pyrénées, a été pilotée par la Région, avec la participation des départements de l’Ariège, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tan ainsi que de la DRAC.
Cette enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2010 auprès de 5 000 personnes représentatives de la population régionale, dans le cadre du Schéma régional de développement de l’Occitan, adopté fin 2007 par la Région Midi-Pyrénées.

Premier enseignement de cette enquête : l’occitan jouit d’une bonne image auprès des Midi-Pyrénéens.
74% des sondés pensent que la préservation de la langue occitane est importante et plus de la moitié d’entre eux déclarent être attachés à cette langue.
Un Midi-Pyrénéen sur deux déclare parler ou avoir des notions d’Occitan et, parmi eux, 71% disent l’avoir appris par leur famille.
A contrario, seul ¼ des occitanophones l’ont transmis à leurs enfants.
Pourtant, 62 % des personnes interrogées se disent prêtes à fréquenter les programmes culturels occitans proposés si ceux-ci se développent.

Les résultats permettent d’évaluer la perception que les Midi-Pyrénéens ont de l’occitan, mais aussi leur usage et leur niveau de connaissance.
Ils permettront également à la Région, en lien avec les autres collectivités et l’Etat, de définir avec précision les objectifs prioritaires en matière de langue occitane et d’adapter les actions déjà mises en place pour soutenir au mieux cette langue.

Des restitutions à l’échelle départementale seront organisées par chaque Conseil général partenaire pendant l’été. Les résultats complets pour l’ensemble de la région seront rendus publics à partir de septembre.

Photo Toulouse7.com : Massilia Soud System “parla patois”, le cèlèbre groupe de Dub marseillais

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019