Opération Don de sang place du Capitole

800px-Transfusion-p1040043A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, les 14 et 15 juin, l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée (EFS) organise une collecte de sang de 12h à 20h place du Capitole. Une exposition et des animations viseront à sensibiliser le grand public à la nécessité de ce geste solidaire qui sauve des vies. La grande nouveauté cette année est l’accueil des élèves de CM1 et CM2 d’écoles primaires de Toulouse, le mardi 14 Juin à 14h30. Ces derniers, ayant reçu une instruction pédagogique en classe sur le parcours d’une poche de sang via un kit pédagogique réalisé par l’EFS, pourront mettre en pratique leurs acquis et développer leurs connaissances autour de multiples animations.

Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque du sang avant de transfuser un malade lors d’une transfusion sanguine. En France, le don de sang est bénévole.

En France, il faut attendre 8 semaines entre deux dons de sang total avec un maximum de 6 dons par an pour un homme et 4 pour une femme ; pour les dons de plaquettes, le délai est de 4 semaines avec un maximum de 12 dons par an. Pour les dons de plasma, il est possible d’effectuer jusqu’à 24 dons dans l’année, à deux semaines d’intervalle minimum. Pour les hommes de plus de 60 ans, un intervalle de 8 semaines minimum est exigé entre les dons, quel que soit le type.

Photo CC/CeCILL./Rama

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.