Laurent Fabius soutient Martine Aubry, Moscovici se positionne

Socialist_rally_Zenith_2007_05_29_n8_picnikSans surprise, Laurent Fabius a apporté son soutien à Martine Aubry pour la primaire socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Invité mardi soir sur le plateau du 20h de TF1, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand ne devrait donc pas se présenter à ces primaires et donc à l’élection présidentielle de 2012.

Élever le débat

Les conséquences de l’affaire Dominique Strauss Kahn se prolongent au Parti socialiste. DSK faisait figure de favori, sa chute a rebattu les cartes. François Hollande est désormais le favori des sondages. Plusieurs études d’opinion le donnent gagnant dans l’éventualité d’un second tour contre Nicolas Sarkozy. Martine Aubry, qui n’a toujours pas fait part de sa candidature serait elle aussi en bonne position pour terrasser l’actuel locataire de l’Elysée.

Chez les “strauss khanien” socio démocrates, les choses évoluent. Dans plusieurs interview, Pierre Moscovici a annoncé, à demi mot qu’il pourrait s’engager dans la primaire. Dans une interview au journal Les Echos, le député du Doubs et fils spirituel de DSK a déclaré “je ne ferai partie ni d’un « tout sauf Hollande » ni d’une combinaison autour de lui. Je veux éviter un remake du congrès de Reims”.
Le député socialiste du Doubs et ancien ministre de Lionel Jospin distille ses premiers arguments et déclare aujourd’hui qu’il faut “élever le débat”. Dans les Echos puis sur le plateau du grand journal de Canal + Mosco a indiqué sibyllin “Je pense qu’il y a une place pour une candidature porteuse de renouvellement, tout en exprimant une expérience nationale et internationale. Si je suis candidat, ce sera pour porter un message fort et original”.

Photo CC/Marie-Lan Nguyen :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.