Jean Louis Chauzy reçu à l’Elysée pour évoquer la sécheresse et les principaux dossiers régionaux

479px-Republican_Guard_Élysée_Palace_1Jean-Louis Chauzy, Président du Conseil Economique et Social de Midi-Pyrénées (CESR) a été reçu par Christian Fremont, Directeur de Cabinet du Président de la République, pour tenter obtenir des arbitrages favorables de l’Elysée sur des dossiers majeurs pour la région Midi-Pyrénées indique t on aujourd’hui du côtés du CESR

“La sécheresse met en péril 6 000 emplois en Midi-Pyrénées et 10 000 à l’échelle du Sud-Ouest” estime Chauzy. En soutien à l’agriculture, à la préservation des écosystèmes et à la nécessité d’avoir dans les toutes zones rurales accès à l’eau potable, le Président du CESER a demandé l’établissement d’un schéma régional de réserves d’eau établi sous l’autorité du Préfet de Région.
Le directeur de cabinet a indiqué qu’il partageait ce point de vue et qu’il serait dramatique de ne rien faire dans une région qu’il connaît bien. Il suivra les arbitrages sur ce dossier sensible.

Dans le cadre de la préparation du débat parlementaire sur le prochain Schéma National des Infrastructures de Transport, Jean-Louis CHAUZY a demandé l’inscription de l’itinéraire E9 Toulouse – Ax les Thermes – Barcelone, l’Euro 21 Tarbes – Auch – Agen – Périgueux – Limoges dans la liste des ouvrages à réaliser avant 2020 au titre de la sécurisation des itinéraires et du développement local.

Concernant l’achèvement de la RN88 – Rodez – Séverac le Château, le président du CESER a demandé des financements supplémentaires dans le prochain contrat de projet dont la préparation débutera à l’automne et que l’Agence Française de Financement des Infrastructures de Transport que préside Dominique Perben en remplacement de Gérard Longuet soit dotée de nouvelles recettes.

Enfin, le président du CESER a demandé le maintien dans les régions des Commissaires à la Réindustrialisation installés en mai 2008 pour une durée de trois ans, le directeur de cabinet s’est déclaré favorable à cette proposition, que devrait annoncer le Président de la République à la conclusion des Etats Généraux de l’Industrie.

Photo CC/Ex13 : un membre de la garde républicaine à l’entrée du Palais de l’Elysée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.