Toulouse va fêter Jean Moulin

ResistanceMalheureusement, la cérémonie programmée ce vendredi 27 mai ne devrait pas être publique. Pis encore nul jeune toulousain n’y est convié. Le préfet de Haute Garonne et de Midi Pyrénées, déposera une gerbe dans la Cour du Palais National siège de la préfecture avant de saluer les anciens combattants.

Jean Moulin (Romanin), né à Béziers le 20 juin 1899 est un préfet et résistant français. Il meurt aux environs de Metz, le 8 juillet 1943, dans le train qui le transporte en Allemagne. Il dirigea le Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Souvent considéré comme un des principaux héros de la Résistance, il repose dans un cénotaphe qui se trouve au Panthéon où gisent les grands hommes de la République française . Son corps n’a jamais été identifié avec certitude, et l’urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».

(avec Wikipedia)

Photo CC/I.Gmandicourt

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.