Sécheresse : premières restrictions en Haute Garonne

Fotolia_1151816_SCompte tenu du faible débit des eaux enregistré sur l’Hers-Vif à la station de référence de Calmont et en application de l’arrêté cadre interdépartemental portant définition d’un plan d’action sécheresse pour les bassins de l’Ariège, l’Hers-Vif et leurs affluents, un comité sécheresse s’est réuni le 18 mai 2011 et a entériné la mise en place d’une mesure de restriction de niveau 2 – réduction des prélèvements agricoles de 25 % – sur la rivière de l’Hers-vif, ses affluents et leurs nappes d’accompagnement, soit une interdiction de prélever un jour sur quatre.

Un arrêté préfectoral a été pris en conséquence dans le département de la Haute-Garonne sur les communes de Calmont et Cintegabelle qui interdit les prélèvements sur l’Hers-Vif, ses affluents et leurs nappes d’accompagnement les jours suivants :
– Mercredi 25 mai 2011, Dimanche 29 mai 2011, Jeudi 2 juin 2011, Lundi 6 juin 2011, Vendredi 10 juin 2011,
Mardi 14 juin 2011, Samedi 18 juin 2011, Mercredi 22 juin 2011, Dimanche 26 juin 2011, Jeudi 30 juin 2011.
La mesure de restriction est applicable à compter du mercredi 25 mai 2011 jusqu’au jeudi 30 juin 2011.

Elle pourra être adaptée par arrêté préfectoral en fonction de l’évolution des débits observés dans les cours d’eau. La situation concernant l’eau potable n’est pas jugée aujourd’hui comme préoccupante. Par contre, les réserves actuelles ainsi que les prévisions météorologiques estivales conduisent à prendre dès aujourd’hui des mesures de précaution. Il est ainsi demandé aux usagers d’économiser dès à présent l’eau, en évitant au maximum :
· Le remplissage des piscines (initial ou mise à niveau)
· Le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage
· Le nettoyage des véhicules en-dehors des travaux
· L’arrosage des pelouses, des jardins et des espaces verts notamment aux heures ,chaudes
· L’arrosage diurne des potagers.

Photo © Nathalie P – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.