Lille champion de France!

Mavuba_Lille_LiverpoolUne 37ème journée de ligue 1 dont se souviendront les lillois, c’est grâce à son match nul au Parc des Princes (2-2) que le LOSC arrache son troisième titre de champion de France. Dans la lutte pour le maintien, personne ne semble décidé à accompagner Lens et Arles Avignon en ligue 2

Lille au paradis

C’est fait ! Le LOSC a du attendre la 37ème journée pour confirmer officiellement son leadership sur la ligue1. Il ne fallait qu’un point en deux journées pour s’assurer du titre, c’est chose au faite face au PSG (2-2). Une saison en or pour une génération dorée qui offre un doublé historique coupe de France-Championnat à un club qui attendait un titre dans l’élite depuis près de 56 ans. Derrière, les ténors du championnat ne semblent plus disposés à se livrer corps et âme dans la bataille. Marseille a concédé le nul à domicile contre Valencienne (2-2), Lyon n’a pas pu faire mieux qu’un 0-0 à Gerland contre Caen et Rennes poursuit sa descente aux enfers avec une défaite à domicile contre Nancy (0-2). Dernier véritable enjeu en haut de tableau, la lutte pour la troisième place entre le PSG et l’OL, avantage aux rhodaniens qui comptent deux points d’avance avant un déplacement à Monaco alors que Paris se déplacera à Saint-Etienne (8ème) et accuse un retard de -4 au Goal Average sur les lyonnais.

Tout le monde s’accroche

Cette journée de ligue 1 a été marqué par les fausses scènes de joie pour de nombreuses équipes croyant avoir assuré leur maintien, sans se douter que les concurrents ont également fait le boulot pour cette 37ème journée. Alors que Nancy s’impose à Rennes (2-0), Nice a battu Lorient 2-0. Sur le même score, Toulouse s’est offert un joli succès contre Bordeaux, Monaco est allé chercher un très bon résultat à Montpellier en s’imposant 1-0 et Brest s’est offert Auxerre à l’Abbé-Deschamps (0-1). On leur promettait l’enfer, Caen et Valencienne se rendaient respectivement à Lyon et Marseille et ont réussi à ramener un « précieux » point (0-0 pour Caen à Lyon et 2-2 pour Valencienne à Marseille).

Au classement, aucune équipe n’est mathématiquement sauvée de la 12ème à la 18ème place, seulement trois points séparent Monaco (18ème) de Toulouse (10ème). La 38ème journée offrira de belles affiches pour le maintien avec un Valencienne-Nice ultra-décisif. Caen reçoit Marseille, Monaco accueillera Lyon et Auxerre ira à Lorient. Enfin le TFC,  sauvé, se déplacera à Brest alors que Montpellier se rendra à Bordeaux.

Photo CC/Liondartois : Rio Mavub, capitaine d’une équipe du LOSC qui réalise un magnifique doublé Coupe-Championnat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.