Virus Ebola : l’OMS fait état d’un cas mortel en Ouganda

Le ministère ougandais de la santé a notifié mercredi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’identification d’un cas de fièvre hémorragique à virus Ebola dans le district de Luwero au centre du pays.

Le 6 mai dernier, une jeune fille de 12 ans s’est présentée à la clinique privée de la ville de Zirobwe suite au déclenchement cinq jours auparavant de symptômes hémorragiques. Elle a ensuite été transférée à l’hôpital militaire du Général Bombo où elle est décédée des suites de la maladie quelques heures après son admission, a indiqué mercredi l’OMS par communiqué.

L’Institut ougandais de recherche a confirmé que la maladie était bien le virus Ebola, de souche du Soudan. Un échantillon a été envoyé au Centre de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta, aux Etats-Unis, afin de procéder à des analyses supplémentaires.

Une équipe conjointe du ministère ougandais de la santé, de l’OMS et du laboratoire américain d’Atlanta a été déployée sur le terrain afin de renforcée la veille sanitaire dans la zone.
Le virus Ebola, de la famille des Filoviridae (filovirus), compte cinq souches : Zaïre, Soudan, Côte d’Ivoire, Bundibugyo et Reston.
Contrairement aux souches Côte d’Ivoire et Reston, les souches Zaïre, Soudan et Bundibugyo ont été à l’origine d’importantes flambées de fièvre hémorragique à virus Ébola en Afrique, avec un taux de létalité de 25% à 90%. La souche Reston peut infecter l’homme mais aucune manifestation grave ni décès n;ont été signalés à ce jour.
Le virus Ébola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019