le Festival de Cannes reçoit une délégation officielle iranienne

Le 64ème Festival de Cannes s’est ouvert ce mercredi 11 mai, pas grand monde n’aura échappé à l’information. Habituée des polémiques, souvent hors cadre artistique, d’ailleurs, la quinzaine de cette année n’y échappe pas.

une délégation officielle de l’Iran

Mais la pique ne vient pas forcement de là où on pense. C’est sur le site suisse LeMatin.ch que l’on apprend en effet le mécontentement des autorités Iraniennes. Un mécontentement concernant la sélection de deux films iraniens dans la sélection officielle.

Deux films réalisés par des opposants politiques au régime en place, Jafar Panahi et Mohamed Rasoulof.

L’un d’entre eux, Jafar Panahi, réalisateur de « In Film Nist » (« Ceci n’est pas un film »), a été condamné en décembre dernier à 6 ans d’emprisonnement et 20 ans d’interdiction de tournage. Mohamed Rasoulof, réalisateur « Bé Omid é Didar » (« Au Revoir ») à pour sa part écopé de la même peine de prison.

Dans ce contexte, la participation d’une délégation officielle iranienne a été vivement critiquée par des éléments rigoristes du régime.

De son côté, le ministre iranien de la Culture, Mohammad Hosseini, a officiellement regretté que le Festival de Cannes prenne « des décisions politiques que nous n’approuvons pas et que nous condamnons ». Il a toutefois justifié la présence de la délégation officielle iranienne au Festival, en déclarant que la politique d’interaction avec le monde que menaient l’Iran rendait sa présence indispensable. Et ceci afin de s’enrichir « de l’expérience du cinéma mondial », et de profiter de cet événement qu’est le Festival International du Film de Cannes dans lequel « sont présents des gens venant du monde entier ».

Photo Toulouse7.com : Persepolis le film de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi avait le prix du jury ex æquo avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas lors du festival de Cannes 2007

Partager

Articles Récents

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021
mai 2011
L M M J V S D
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives