Airbus signe un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Fotolia_7794212_SDans le cadre de sa politique de Diversité, Airbus a signé avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d’entreprise pour chacune des ses entités en France visant à favoriser l’emploi et l’insertion des personnes handicapées.

L’avionneur envisage la mise en œuvre d’une série d’actions concrètes pour les 3 ans à venir.

Les accords fixent des objectifs d’intégration de personnes en situation de handicap au sein d’Airbus par un plan d’embauche volontariste et la mise en place d’une politique de maintien de l’emploi. Ils visent également à faire progresser, sur les bassins d’emploi où Airbus est implanté, la sous-traitance auprès du secteur adapté et protégé.

D’ici à la fin 2013, Airbus s’est engagé à recruter 185 personnes en situation de handicap aussi bien sous forme de CDI et CDD, de missions d’intérim et de stages. Parmi ces recrutements, 70 contrats d’alternance seront proposés avec une possibilité d’embauche à l’issue de la formation. Les accords prévoient un suivi attentif des salariés handicapés tout au long de leur parcours professionnel.

Enfin des mesures sociales spécifiques ont été définies permettant aux travailleurs handicapés de bénéficier de congés payés supplémentaires, d’aide au financement du matériel de vie ou de leur déplacement vers leur lieu de travail. Les salariés parents d’enfants handicapés bénéficieront d’un congé parental d’éducation allongé et accompagné.

Des actions de sensibilisation au handicap en direction de tous les acteurs de l’entreprise font également partie de ce plan.

« Pour assurer une mise en œuvre efficace de ces engagements, nous avons mis en place une équipe dédiée nommée -Mission Handicap et Emploi- ainsi qu’une commission de suivi des accords impliquant les partenaires sociaux » a précisé Thierry Baril directeur général des Ressources Humaines d’Airbus. «A travers cet accord, nous poursuivons notre engagement pour faire d’Airbus une entreprise encore plus diverse et socialement responsable ». a-t-il ajouté.

Photo © Cristian Laza – Fotolia.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.