Mitterrand reste un modèle pour les Jeunes socialistes qui veulent toujours “changer la vie”

10 Mai 2011, les socialistes et la gauche fêtent aujourd’hui le 30e anniversaire de l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Premier président socialiste de la République socialiste, Mitterrand incarne d’abord l’alternance démocratique. A la veille des élections présidentielles de 2012, l’animateur fédéral des Jeunes Socialistes de Haute Garonne nous présente “son” François Mitterrand.

Toulouse7.com – Que représente aujourd’hui le 10 mai pour un jeune socialiste ?

Vincent Gibert – Pour les jeunes socialistes d’aujourd’hui, le 10 mai 1981 est une date que nous avons appris à connaître dans les livres, cependant nous avons tous vu, à travers des images, ce que beaucoup de français ont vécu ce jour là. Nous savons qu’une grande ferveur populaire a gagné la France le jour de cette victoire, nous savons aussi que ce jour fut l’aboutissement d’un travail de conviction auprès des Français, mené par une gauche unie autour d’un programme audacieux, qui a su donner de l’espoir au peuple.

Toulouse7.com – Quels souvenirs gardes tu de l’action et de l’homme François Mitterrand ?

Vincent Gibert – Je retiens tout d’abord de lui le souvenir d’un homme de conviction qui a su donner une vision à notre pays et qui a su faire changer la France. C’est grâce à lui que notre génération a pu connaître une France sans peine de mort, une France avec cinq semaines de congés payés, une France sans délit d’homosexualité, une France aux ondes libres, une France engagée au cœur de la construction Européenne, une France du progrès social…
Je me souviens également que c’est un homme qui a toujours fait confiance à la jeunesse et qui nous a laissé cette phrase que devraient méditer ceux qui nous gouvernent depuis 2002,
« Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort. ». C’est ces souvenirs là que je souhaite garder en ce jour où nous célébrons le souvenir de cette victoire.

Toulouse7.com – Mitterrand doit il servir de modèle pour le ou la future candidate socialiste à l’élection présidentielle ?

Vincent Gibert – Le paysage politique Français et les réalités de notre pays ont profondément évolué depuis 1981, François Mitterrand était en phase avec les attentes des Français mais notre candidat(e) doit être en phase avec les attentes du 21eme siècle… Cependant, il me semble que le Parti Socialiste doit s’inspirer du travail qu’a mené François Mitterrand pour être élu Président de la République. Notre candidat(e) devra, comme il l’a fait en son temps, rassembler la Gauche , rétablir la confiance des Français en la politique et redonner espoir à tout ceux qui souffrent depuis 10 ans de la politique mené par l’UMP.
D’ici à l’élection présidentielle il va nous falloir être présents quotidiennement sur le terrain pour convaincre les Français que nous pouvons « changer la vie ». Je souhaite que ce 10 mai soit une célébration qui nous pousse à nous tourner vers l’avenir. Nous avons désormais un projet à défendre, dans un temps ou la droite implose la Gauche propose, nous devons donc poursuivre notre travail jusqu’en mai 2012 pour faire renaître l’esprit du 10 mai…

Photo CC/Jacques PAILLETTE : Mitterrand en meeting pour la campagne présidentielle de 1981

Voir les commentaires

  • Le devoir de mémoire m'impose de rappeler le passé Vichyste de Mitterrand, sans oublier l'affaire de l'observatoire (faux attentat), et les soupçons d'assassinant de Bousquet et Groussouvre. On est pas toujours fier d'avoir voté Sarkozy, mais on a meilleure conscience en se couchant.

    N'omettons pas les deux veuves à l'enterrement, et la fille élevée au frais de la République.

Partager

Articles Récents

Disparition de mineure, avis de recherche

La gendarmerie du Gers vient de lancer un avis de recherche après la disparition d'une jeune femme de 17 ans.…

22 novembre 2019

Les jeunes Français ne font pas assez de sport (et c’est un danger pour leur santé)

« Plus de 80% des adolescents scolarisés – 85% des filles et 78  des garçons – ne respectent pas la recommandation actuelle,…

22 novembre 2019

Municipales à Toulouse. qui va composer la liste Pellefigue

Les militant-e-s toulousain-e-s du Parti Socialiste ont désigné jeudi les colistières et colistiers qui viendront composer la liste des 69 candidat-e-s engagés…

22 novembre 2019

Nouveau tremblement de terre dans les Pyrénées

Un séisme de magnitude 3.8 a été enregistre ce vendredi matin dans les Pyrénées. Un tremblement de terre de magnitude…

22 novembre 2019

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com