Le Parti socialiste prépare ses primaires pour l’élection présidentielle de 2012

Léon Trotsky avait pratiqué la tactique de la “manoeuvre invisible”, 100 ans plus tard, le Parti socialiste met en place la répétition démocratique pour préparer les primaires d’octobre prochain. Des primaires qui doivent permettre aux militants et sympathisants socialistes de désigner le candidat socialiste pour l’élection présidentielle de 2012.

Sur son compte officiel Dailymotion, le Parti socialiste, a donc podcasté une vidéo dans laquelle est présentée une “Répétition des bureaux de vote primaires citoyennes”. A l’instar de tout bureau de vote, et conformément aux pratiques démocratiques, les électeurs se présentent à un bureau de vote où est vérifié le nom du votant sur une liste. Des isoloirs permettent à chacun d’établir librement son bulletin, puis direction les urnes et émargement.

Dans cette vidéo, on constate la présence de nombreux symboles socialistes. Des affiches de campagne ornent les murs du bureau : la rose et le poing, campagne d’appel au vote … sur l’une un message : “Primaires, pour voter il faut être inscrit”.

Le calendrier des primaires est déjà connu : dépôt des candidatures avant l’été, campagne jusqu’en octobre puis vote. Plusieurs ténors socialistes ont indiqué un objectif d’un million de votants pour donner une légitimité démocratique au candidat socialiste désigné.

Vidéo Dailymotion/Compte officiel du Parti socialiste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.