Top 14 : Toulon grand perdant

Toulouse et le Racing Metro 92 en demi, Montpellier qui éjecte Toulon des barrages et Bayonne qui aura tenté jusqu’au bout…en vain. Le Top 14 a enfin livré ses vérités

Toulouse, d’une main de maitre

Le stade Toulousain a terminé sa saison comme il l’a commencé, par une victoire à domicile. Succès (15-6) des Toulousains face à L’ASM Clermont qui termine 4ème à l’issue de cette saison. Les Rouges et Noirs terminent leader d’une saison qu’ils auront dominé quasiment de bout en bout.

Le Racing metro 92 se déplaçaient à Jean Bouin pour y défier le Stade Français. Le succès des bleus et blancs était écrit face à des stadistes qui n’ont foi qu’en leur finale du challenge européen. Une victoire 16-29 pour les coéquipiers de Sébastien Chabal qui confortent leur deuxième place et valident leur ticket pour les demi-finales du Top 14.

Castres se déplaçait à Perpignan pour un match sans réels enjeux pour les catalans alors que les castrais pouvaient chiper la deuxième place au racing. Les tarnais ont fait proprement leur travail en s’imposant 29-10 en terre catalane mais resteront troisième de la saison régulière, la faute à des racingmen qui n’ont pas tremblé.

Biarritz devait s’imposer à Bourgoin pour éviter le retour des bayonnais, s’est chose faite, mais plus difficilement que prévu. Les Biarrots se sont fait peur en voyant les berjaliens revenir à 4 points à dix minutes du terme de ce match. Plus de peur que de mal, Biarritz s’impose (18-22) et termine 5ème.

Bayonne avait pourtant tout fait pour griller la politesse à son ennemi de toujours en s’imposant 17-30 à La Rochelle. L’Aviron Bayonnais échoue au pied des barrages, à seulement un point des biarrots…

Toulon échoue

Après leur défaite en quart de finale de la Hcup, les toulonnais souhaitaient se livrer corps et âmes au titre de champion de France. Pour cela, il fallait s’imposer face à Montpellier dans une sorte de huitième de finale du top14. A ce petit jeu, les hommes de Fabien Galthié se sont montrés bien plus entreprenant avec une large victoire 27-3 qui leur ouvre les portes des barrages. Toulon n’a plus que ses yeux pour pleurer…

Chapeau Agen !

Après un début de saison très difficile, Agen arrache la 10ème place du Top 14 après son beau succès sur Brive (36-10). C’est simple, le SUA version 2011 compte 6 victoires à domicile en 6 matches face à Toulon, Clermont, Castres, Bayonne par exemple…Et un précieux succès à La Rochelle.

Début des barrages vendredi pour le duel entre Clermont et Biarritz pour décider qui affrontera Toulouse en demi, suivis de Castres-Montpellier samedi pour défier le Racing Metro 92.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.