Les paras de la 11e Brigade Parachutiste projetés en Afghanistan

La mort du chef d’Al Qaeda, Oussama Ben Laden au Pakistan pourrait bien entraîner un tournant dans la guerre en Afghanistan. Soit une radicalisation en réaction à l’exécution du cerveau des attentats du 11 septembre -fait générateur de cette guerre qui dure depuis plus de 9 ans- soit ce qui est plus probable, ouvrir la voie à des négociations politiques plus poussées avec les insurgés talibans. Dans ce contexte, deux compagnies soi environ 200 hommes, commandés par le Généra Emmanuel Maurin, chef de la prestigieuse la 11e Brigade parachutiste stationnée à Toulouse vont être projetés sur place. Ce ne sont pas les hommes du 8e RPIMA de Castres, qui a déjà payé un lourd tribu à cette guerre, mais ceux du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers qui vont rejoindre les forces de la coalition internationale déjà sur place.

Pour préparer au mieux cette mission périlleuse, la 11e BP a participé à un long entrainement en situation réelle, pour, précise le site internet de la 11e Brigade para “achever la préparation opérationnelle des militaires qui constitueront l’état-major de la task force La Fayette (TFLF) d’avril à octobre 2011”. A cette occasion, les paras missionnés pour partir en opération extérieure en Afghanistan ont “pu bénéficier des conseils délivrés par des cadres rentrés de la même mission en octobre 2010” indique encore la brigade.

En Afghanistan, ces renforts serviront de 6 mois à un an à Nijrab dans la province de Kapisa (Nord) au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa (GTIA Kapisa) de la force internationale sous l’égide de l’OTAN présente en Afghanistan depuis 2001.

9 ans après le début du conflit, de nombreuses voix s’élèvent -dont celle du spécialiste Gérard Chaliand,  pour s’interroger sur le bien fondé de cette guerre à plus de 5000 kilomètres de la France.

Photo CC/Supercopter/Wikimedia : VBL du 1er Régiment de Hussards Parachutistes en Afghanistan.

Partager

Articles Récents

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019

5 Toulousains pour France Pays de Galles

La France affronte dimanche le Pays de Galles en quart de finale de la coupe du monde de rugby 2019…

18 octobre 2019

Nuages et pluies ce vendredi à Toulouse

Une masse nuageuse stagne ce vendredi 18 octobre sur Toulouse et le sud ouest de la France. Les prévisions météo…

18 octobre 2019

Française des Jeux début de privatisation

La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’État, a annoncé le lancement de son processus de privatisation avec l’approbation…

18 octobre 2019

Un professeur de médecine Toulousain lauréat d’une prestigieuse bourse internationale

Dominique Langin, professeur à l'université, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et…

18 octobre 2019