Qui sont les Navy Seals, ces forces spéciales qui ont tué Ben Laden

780px-US_Navy_071019-N-6552M-190_SEAL_trainees_scan_the_room_for_possible_threats_as_part_of_a_SEAL_qualification_training_exerLa Maison blanche et Barack Obama ont tenu à souligner l’action des forces spéciales du Pentagone lors de la mort du chef d’Al Qaeada, Oussama Ben Laden. A la Maison Blanche, le président Obama, son secrétaire à la défense Robert Gates, Hillary Clinton et d’autres hauts responsables du Pentagone ont suivi en direct, l’action de ces commandos depuis une série de caméras embarquées sur les soldats engagés dans cette opération.

Mais qui sont les Navy Seal ? Selon les classification de l’OTAN, Les Navys SEAL (acronyme de Sea, Air, and Land : « Mer, air et terre ») sont la principale force spéciale de la Marine Américaine. A l’instar des commandos marine ou des forces du 1er RPIMA de Bayonne, les US Navy Seals, forces spéciales mais aussi force d’élite sont entraînées pour être déployées sur une grande variété de missions, dont les opérations de reconnaissance spéciale, la guerre non conventionnelle, la défense depuis l’étranger, les prises d’otages, le contre-terrorisme, la préparation de terrain avant un débarquement et la capture de chefs de guerre.

Engagés sur toutes les zones de guerre depuis la seconde guerre mondiale, les Navy Seals se sont notamment illustrés en Corée, au Viet Nam en Amérique centrale ou au Moyen Orient. Mais l’action “finale” contre Oussama Ben Laden, baptisée malencontreusement “opération Géronimo” restera leur plus haut fait d’arme.

A l’instar des autres forces spéciales, la sélection et l’entraînement des SEAL est très rigoureux, un des plus difficile au monde.

(avec Wikipedia)

Photo DP/U.S. Navy : les commandos de marine américains à l’entraînement, à noter que plusieurs albums de la série XIII de Jean Van Hamme et William Vance font référence aux commandos des Navy Seals

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.