Yves Blanc nouveau directeur développement international de l’armement

Le 2 mai 2011, Yves Blanc rejoint la Direction générale de l’armement (DGA), en qualité de directeur du développement international. Il a été nommé en conseil des ministres du 27 avril 2011 et succède à Jacques de Lajugie.

Polytechnicien (promotion 1978), ingénieur des ponts et chaussées (promotion 1983), Yves Blanc a commencé sa carrière au ministère de l’Industrie, à la direction des industries électroniques et de l’informatique. En 1987, il entre à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie et des Finances pour suivre les questions de financement à l’exportation des matériels aéronautiques, spatiaux et militaires.

Entre 1988 et 1992, il est membre du cabinet de Jacques Mellick (ministre délégué chargé de la Mer) puis de celui de Michel Charasse (ministre délégué au Budget).
Il rejoint l’industrie en 1994, d’abord chez Thomson-CSF, comme directeur de la stratégie de la branche “Systèmes de Communication”, puis comme directeur de la « business unit » dédiée aux systèmes de télévision numérique professionnels. Il entre ensuite chez Thomson Multimédia pour être chargé du développement de l’activité « composants-clés ».

Arrivé en 2002 chez Eutelsat, opérateur européen de satellites de télécommunications, il y prend la direction des relations institutionnelles, en y adjoignant par la suite les fonctions de directeur de la stratégie et du plan. De 2010 à 2011, il était directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat et, parallèlement, président de Fransat (filiale française d’Eutelsat).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.