la journée nationale des Déportés programmée dimanche

Ce dimanche a lieu comme chaque année en France la Journée nationale du Souvenir des Déportés. “C’est, pour chacune et chacun d’entre nous, le moment de nous souvenir de ce qu’a été l’enfer concentrationnaire nazi, et de nous incliner devant la mémoire des millions d’êtres humains qui en furent les victimes, mais aussi de rendre un hommage attentif à celles et ceux qui, malgré les années, continuent fidèlement de porter témoignage, notamment auprès des nouvelles générations” a déclaré le président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard .

“Ce moment doit être aussi l’occasion de réfléchir au sens de cette commémoration. Car au-delà des discours et des paroles de réconfort, les résistants et les déportés attendent de chacun de nous des actes et des attitudes responsables. Car se souvenir, c’est aussi pouvoir construire son avenir, en connaissance de cause, en sachant ce que l’on veut, et surtout ce que l’on ne veut pas” a t il encore rappelé.

“Il y a 66 ans, les trop rares déportés survivants sortaient de l’enfer concentrationnaire. Depuis ce moment, ils se sont engagés avec force dans la préservation du souvenir, fidèles à la mémoire de leurs compagnes et compagnons assassinés. 66 ans après, il est de notre devoir, mais aussi de notre fierté, de continuer à porter, à leurs côtés, ces valeurs de Liberté, de Fraternité et de Dignité humaine que les nazis voulaient détruire” a conclu le président de l’assemblée départementale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.